L'Auvelaisien a eu 4 balles de match!

HALLE Il s'en est fallu de très peu.
Olivier Rochus, 29-ème joueur mondial, a eu quatre balles de match pour réussir l'exploit de sortir le numéro un mondial, le Suisse Roger Federer (N.1), en quart de finale du tournoi sur gazon de Halle en Allemagne, épreuve ATP dotée de 800.000 dollars, vendredi.

C'est finalement bien le Suisse qui s'est imposé en trois sets, tous disputés au jeu décisif, 6-7 (2/7), 7-6 (11/9) et 7-6 (7/5).

Roger Federer poursuit ainsi sa série de victoires sur gazon qu'il porte à 39, à la poursuite du record du Suédois Bjorn Borg (41).

L'Auvelaisien, 7-ème tête de série du tournoi, est passé tout près de l'exploit en s'offrant d'abord une balle de match à 5-6 dans le deuxième set, puis trois autres dans le jeu décisif de cette seconde manche. Roger Federer s'imposait finalement 11 points à 9 pour égaliser à une manche partout. Le Namurois avait remporté la première 7 points à 2. Loin de se démobiliser, Olivier Rochus breakait le Suisse d'entrée de dernier set. Ce n'est que dans le 8e jeu que Federer contre-breakait le numéro 1 belge pour égaliser et forcer un nouveau jeu décisif, qu'il remportait 7 points à 5 au bout de plus de 2 heures 30 mn de jeu. Hormis l'Espagnol Rafaël Nadal, personne n'a encore réussi à battre Roger Federer en 2006.

En demi-finale, Federer sera opposé soit au Suédois Robin Söderling (ATP-50), soit à l'Allemand Tommy Haas (ATP-26/N.6). Kristof Vliegen (ATP-42/N.8), dans le bas du tableau, dispute vendredi aussi son quart de finale contre l'Allemand Florian Mayer (ATP-69). Le gagnant de ce dernier match sera ensuite opposé au Tchèque Tomas Berdych (ATP-15/N.5), qui s'est défait vendredi du Français Fabrice Santoro (ATP-49), par 7-5, 7-6 (7/3).