Il a été éliminé par Berdych en demi-finale

HALLE Kristof Vliegen s'est incliné en demi-finale du tournoi de tennis sur herbe de Halle (Allemagne), épreuve ATP dotée de 800.000 dollars, samedi. Kristof Vliegen, 8-ème tête de série et 42-ème mondial, a été battu en deux sets 6-3, 6-2 par le Tchèque Tomas Berdych, 5-ème tête de série et 15-ème mondial, qu'il rencontrait pour la première fois sur le circuit.

Le géant de Maaseik (1m93) n'a pas réussi à atteindre sa troisième finale ATP après Adelaïde (Aus) en 2003 et Munich (All), cette année (face à Olivier Rochus). Vliegen et Berdych se sont tenus au coude à coude au début du premier set. Le Belge a perdu son service au plus mauvais moment dans le 8-ème jeu pour permettre au Tchèque de mener 5-3 puis de conclure 6-3. Breaké dans le 3e jeu de la deuxième manche, Vliegen a été contraint à une course poursuite (1-3, puis 2-3) devenue vaine (2-5).

Federer poursuit son invincibilité

Le Suisse Roger Federer, tête de série numéro 1, s'est qualifié samedi pour la finale du tournoi de tennis sur gazon de Halle en battant l'Allemand Tommy Haas (ATP 26/N.6) en trois sets (6-4, 6-7 (4/7), 6-3).

Le numéro un mondial, qui avait souffert en quart de finale face au Français Richard Gasquet (ATP 51), puis encore davantage en demi-finale face à Olivier Rochus (ATP 29), reste ainsi invaincu sur sa surface favorite depuis 40 rencontres, disputées en près de quatre ans.

Le Suisse, qui tentera dimanche de remporter le tournoi de Halle pour la 4e année consécutive, n'a plus été battu sur gazon depuis sa défaite au premier tour de Wimbledon en 2002 contre le Croate Mario Ancic. Il affrontera, dimanche en finale, le vainqueur du match opposant le Tchèque Tomas Berdych (ATP 15/N.5) au Belge Kristof Vliegen (ATP 42/N.8).

En cas de victoire en finale dimanche, Federer égalera le record du Suédois Björn Borg, qui avait remporté 41 succès consécutifs sur herbe lors de sa période de gloire à Wimbledon.