Le Belge David Goffin débutera l'US Open, 4e levée du Grand Chelem de la saison 2017, par un duel contre le Français Julien Benneteau, 107e joueur mondial, selon le tirage au sort réalisé vendredi

Steve Darcis (ATP 65) jouera contre l'Argentin Guido Pella (ATP 73) alors que Ruben Bemelmans (ATP 95) est tombé sur le Français Lucas Pouille (ATP 20/N.16).

Goffin, 13e au classement ATP et tête de série N.9, aborde son 6e tournoi à Flushing Meadows. L'année dernière, il avait été battu au premier tour par l'Américain Jared Donaldson. Blessé à la cheville au 3e tour de Roland-Garros, le Liégeois de 26 ans avait ensuite dû faire l'impasse sur Wimbledon.

De retour à la compétition à la mi-juillet sur la terre battue d'Umag, en Croatie, Goffin n'a pas encore gagné deux rencontres de rang depuis lors. Il y a dix jours, il a été battu par l'Australien Nick Kyrgios au premier tour du Masters 1000 de Cincinnati.

Ce sera le deuxième affrontement entre Goffin et Benneteau, 35 ans. Le premier, qui remonte au Challenger de Mons en 2011, avait tourné en faveur du Français.

En cas de victoire, Goffin pourrait jouer contre Steve Darcis au 2e tour. Pour ce faire, le Belge de 33 ans, 65e mondial, devra se défaire de l'Argentin Guido Pella, 27 ans et 73e mondial. L'unique duel entre les deux joueurs, au premier tour de l'Open d'Australie 2016, avait été remporté par Pella en cinq sets.

La tâche s'annonce ardue pour Ruben Bemelmans (ATP 95), qui a hérité du Français Lucas Pouille, 20e mondial et tête de série N.16 à New York.

A noter qu'un 4e joueur pourrait venir s'ajouter au contingent belge. En effet, Joris De Loore (ATP 199) s'est hissé au 3e et dernier tour qualificatif. Le dernier obstacle de De Loore, 24 ans, sur la route du tableau final, sera le trentenaire espagnol Adrian Menendez-Maceiras (ATP 148). En cas de victoire, il atteindrait pour la première fois de sa carrière le tableau final d'un Grand Chelem.