Alison Van Uytvanck avait atteint les quarts de finale du tournoi bruxellois où elle avait été éliminée par Agnieszka Radwanska


BRUXELLES Grâce à son beau parcours au Brussels Open, Alison Van Uytvanck a effectué une bond de géant au classement WTA publié dimanche au moment où débutent les Internationaux de France à Roland Garros. La jeune brabançonne, 19 ans, a en effet progressé de 180 places pour figurer désormais dans le top 300 à la 270e place mondiale.

Alison Van Uytvanck avait atteint les quarts de finale du tournoi bruxellois où elle avait été éliminée par Agnieszka Radwanska, future lauréate. La Polonaise, 3e mondiale, victorieuse en effet sur la terre battue du Primerose, conserve sa place sur le podium - toujours derrière la Bélarusse Victoria Azarenka, numéro 1 mondiale et la Russe Maria Sharapova, numéro 2, mais grapille pas mal de points.

Yanina Wickmayer, de son côté, gagne une place pour entamer le Grand Chelem de Roland Garros 35e joueuse du monde. Kim Clijsters continue de perdre quelques places de son côté. La Limbourgeoise est désormais 47e mondiale (-3).

Finaliste au Brussels Open, la Roumaine Simona Halep fait une bonne opération avec un gain de 12 places pour occuper à présent le 37e fauteuil, soit le meilleur classement de sa carrière.

Le top 20 de la hiérarchie chez les dames ne connaît qu'un changement cette semaine. Francesca Schiavone gagne 2 places. L'Italienne, victorieuse à Strasbourg samedi, est 12e. La finaliste du tournoi alsacien, la Française Alizée Cornet progresse elle de 17 places pour monter au 66e rang de la WTA.

Trois places de mieux pour Xavier Malisse (77e)

Xavier Malisse a progressé de 3 places au classement ATP publié dimanche au moment où débutent les Internationaux de France à Roland Garros. C'est le deuxième belge dans la hiérarchie mondiale, à la 77e place, derrière Steve Darcis.

Le Liégeois, en piste dès dimanche sur la terre battue parisienne, conserve lui sa 61e place mondiale. Olivier Rochus recule d'une place. Il est 63e d'un classement peu modifié derrière le trio de tête: le Serbe Novak Djokovic, numéro 1 mondial, l'Espagnol Rafaël Nadal, numéro 2 et le Suisse Roger Federer, numéro 3.

Un seul changement est intervenu d'ailleurs dans le top 20. L'Espagnol Nicolas Almagro, qui a prolongé samedi son titre au tournoi de Nice, est monté d'un rang, à la 13e place, prenant celle de Gaël Monfils, qui recule. Le Français est forfait pour Roland Garros.

Le grand bénéficiaire du nouveau classement est notamment l'Américain Brian Baker. Le premier adversaire de Xavier Malisse sur la terre battue parisienne a fait un bond de 75 places pour se hisser à la 141e place mondiale, grâce à sa place de finaliste à Nice après s'y être extirpé des qualifications.

© La Dernière Heure 2012