A Mons, Kristof Vliegen a été dompté en finale par la fougue du jeune Letton Ernests Gulbis


Le classement ATP


MONS Ernests Gulbis a battu en finale du Challenger de Mons le dernier des Mohicans local, Kristof Vliegen en deux sets et 1 h 35 de jeu 7-5, 6-3. Fly , bien entré dans la partie, a eu besoin de quelques jeux pour contrôler la fougue du jeune Letton, que certains spécialistes voient dans le Top 20 prochainement. "J'ai mieux débuté face à Gulbis que lors de la demi-finale contre Pavel. Malgré tout, j'ai mis du temps avant de contrer son puissant service. Je le tenais bien du fond." Si bien même que le Maaseikois parvient à breaker le Letton pour se détacher à 5-3.

"Je suis passé à côté de mon jeu pour clore le set 6-4. Mon niveau n'est pas encore reparti. Mon jeu est caché, mais revient petit à petit. Les balles ne sortent pas de ma raquette comme avant. Je suis vite pris de vitesse lors des échanges. En plus, Gulbis a un service surpuissant. À 19 ans, il est très talentueux. J'ai tenté de varier mon jeu en permanence, mais il a contré mes plans tactiques. En plus d'être doué, il est malin sur le court. À 5-4 dans le premier set, je devais prendre mon service en poursuivant mon schéma tactique. Il a compris qu'il devait changer de plan. Au lieu de taper comme une brute, il a calmé le jeu pour l'emporter."

Durant la seconde manche, le chouchou du public a résisté comme il a pu à la puissance du huitième de finaliste à l'US Open. Mais, à 3-3, la détermination du Letton a fait la différence. Ainsi, il rajoute à son palmarès un troisième Challenger après ceux de Besançon et de Sarajevo. Pas de doute, il est mûr pour éclore en 2008. Côté positif, la légitime fatigue qui avait gêné Vliegen en demi-finale ne fut pas un obstacle hier. "Je ne sors pas cassé de ces cinq matches en une semaine. Je m'envolerai ce soir pour Moscou afin de prendre part au tournoi russe où je jouerai face à un qualifié."

Quant à savoir la principale satisfaction du 80e joueur mondiale, la réponse fuse. "Je retiens de la semaine les 63 points que j'ai pris au classement", conclut le supporter de Genk.



© La Dernière Heure 2007