La jeune Anversoise de 18 ans, qui a joué trois matches en Fed Cup pour une victoire, est catapultée à la tête de l'équipe

KHARKIV Intégrée pour la première fois dans l'équipe en raison de la fin de carrière de Kim Clijsters et de l'absence de Justine Henin, Yanina Wickmayer (WTA 163) avait disputé l'an passé ses premières minutes en Fed Cup. Forte de son par- cours merveilleux de fin de saison en Asie, elle a pris du galon en 2008. "Je ne ressens aucune pression inhérente à mon statut de chef de file, précisait la jeune Anversoise. Nous sommes venues en Ukraine en équipe et sommes prêtes à nous battre ensemble. Notre volonté et notre pugnacité seront nos atouts. De toute façon, la pression est dans le camp adverse. Elles sont favorites, mais nous ne sommes pas résignées."

L'atout majeur de Sabine Appelmans tient la forme, même si, en janvier, elle avait été éliminée au premier tour à Auckland et au second tour qualificatif pour le tableau final de l'Australian Open. "Nous sommes arrivées lundi à Kharkiv, poursuit la chef de file. Les entraînements montent en intensité au fil des jours. L'ambiance est réellement au beau fixe. L'hôtel est agréable et la nourriture, délicieuse. Nous mangeons très sainement tous les jours."

"La Fed Cup, Pattaya et Anvers : le fruit de mon travail"

Le périple avait pourtant mal commencé. A l'aéroport en Ukraine, la délégation belge s'est aperçue que les bagages étaient restés bloqués à Vienne. Qu'à cela ne tienne, chacune, comme bagage à main, avait sa raquette. Sabine Appelmans n'a donc pas perdu de temps dans son planning. Elle trouve d'ailleurs ses repères avec ses jeunes joueuses. "Cette semaine, Sabine est notre coach, mais surtout elle nous guide dans cette aventure. Son apport est énorme pour chacune d'entre nous qui écoute attentivement toutes ses remarques." Des conseils dont Yanina Wickmayer aura besoin vu son planning chargé de ces trois semaines avec la Fed Cup et les tournois de Pattaya et d'Anvers. "Je suis devant trois énormes challenges qui me feront mûrir. Trois occasions que j'ai reçues grâce à ma belle saison 2007. J'en profiterai un maximum et ferai tout pour être à la hauteur, que ce soit pour l'équipe ou pour ma carrière."



© La Dernière Heure 2008