Le Grand Chelem londonien s'ouvre en plein Brexit.

Novak Djokovic, double tenant du titre, Roger Federer, finaliste des deux dernières éditions, et David Goffin, 11e joueur du monde, seront les premières stars à fouler lundi le gazon de Wimbledon qui leur a réservé une entrée en matière en douceur.

En tant que détenteur du trophée, Djokovic jouera en premier sur le "Centre court" face à un local, le Londonien James Ward, 177e mondial, qui n'a jamais passé plus de deux tours dans le temple du "All England Club". Ce sera leur premier affrontement.

Federer n'a jamais rencontré non plus son futur adversaire, Guido Pella (51e). Le gaucher argentin, plus habile sur terre battue (finale à Rio cette année) que sur gazon, ne devrait pas lui poser de problèmes. Il s'agira pour le septuple lauréat du tournoi de se rassurer après les contre-performances vécues lors de la préparation à Stuttgart puis Halle (demi-finales).

David Goffin (N.11) a hérité de son côté du Britannique Alexander Ward (ATP 244). Le Liégeois jouera en 3e match sur le court N.3.

Côté belge encore, Ruben Bemelmans (ATP 188) sera en piste, en 2e match sur le court N.10, face au Brésilien Thomaz Bellucci, 62e joueur du monde.

Chez les dames, Yanina Wickmayer (WTA 46) sera opposée en principe à la Tchèque Karolina Pliskova (N.15), 17e mondiale, en fin d'après-midi lundi si le programme le permet. Kirsten Flipkens, 51e mondiale, sera confrontée elle en entrée à l'Américaine Nicole Gibbs (WTA 76), en 2e match sur le court N.9.


Wickmayer toujours 46e, Flipkens gagne une place, Van Uytvanck de nouveau 3e Belge

Yanina Wickmayer a conservé sa 46e place au classement WTA publié dimanche à la veille de l'ouverture des Internationaux de Grande-Bretagne, 3e levée du Grand Chelem de la saison, lundi sur le gazon londonien. La hiérarchie WTA ne subit pas beaucoup de changements.

Kirsten Flipkens a gagné une place pour figurer en 51e position. Alison Van Uytvanck, 127e, qui progresse de 5 places, retrouve son rang de 3e joueuse belge que lui avait chipé Elise Mertens, 131e toujours dans ce classement mondial qui ne voit que peu de bouleversements derrière l'Américaine Serena Williams, toujours aussi solidement accrochée à la première place devant l'Espagnole Garbine Muguruza, 2e, lauréate à Roland Garros et la Polonaise Agnieszka Radwanska, 3e sur le podium, malgré la perte de quelques points suite à son élimination en quarts de finale à Eastbourne. La Suissesse Belinda Bencic a perdu 5 positions pour quitter le top 10 (13e). Victorieuse à Eastbourne samedi, la Slovaque Dominika Cibulkova, revient dans le top 20 (18e) avec un gain de 3 places. Sa finaliste, la Tchèque Karolina Pliskova campe sur sa 17e place mondiale avant d'affronter Yanina Wickmayer au premier tour à Wimbledon.