La paire belgo-taiwanaise, tête de série N.3, a battu au 1er tour la Russe Vitalia Diatchenko (WTA 512 en double) et la Kazakhe Galina Voskoboeva (WTA 150 en double) en deux sets 7-5, 6-2. La rencontre a duré 1 heure et 23 minutes.

Elise Mertens, 8e mondiale en double, et Hsieh Su-Wei, 5e mondiale en double, affronteront au 2e tour soit la Japonaise Misaki Doi (WTA 83 en double) et la Suissse Viktorija Golubic (WTA 66 en double), soit la Russe Ekaterina Alexandrova (WTA 36 en double) et la Chinoise Yafan Wang (WTA 123 en double).

Elise Mertens a remporté deux tournois du Grand Chelem en double, l'US Open 2019 et l'Open d'Australie cette année, à chaque fois avec Aryna Sabalenka. La Biélorusse ayant décidé de privilégier sa carrière en simple, la numéro un belge s'est par la suite associée à Hsieh Su-Wei, avec qui elle a atteint les 8e de finale à Roland-Garros.

Hsieh Su-Wei est tenante du titre du double dames à Wimbledon. Elle s'était imposée sur le gazon londonien en 2019 en compagnie de la Tchèque Barbora Strycova face à la Canadienne Gabriela Dabrowski et la Chinoise Xu Yifan. A noter que Hsieh Su-Wei et Barbora Strycova avaient éliminé Elise Mertens et Aryna Sabalenka en quarts de finale de l'édition 2019. Le tournoi avait, pour rappel, été annulé l'an dernier en raison de la pandémie de coronavirus.

Hsieh Su-Wei avait remporté deux autres titres du Grand Chelem en compagnie dela Chinoise Shuai Peng: Wimbledon en 2013 et Roland-Garros en 2014.

Dans la foulée du match d'Elise Mertens, Greet Minnen (WTA 106 double) et Alison Van Uytvanck (WTA 101 double), associées, jouent au premier tour contre les Américains Amanda Anisimova (WTA 496 double) et Sloane Stephens (WTA 621 double).

Wimbledon est le 4e tournoi du Grand Chelem que Greet Minnen et Alison Van Uytvanck disputent ensemble. Elles avaient atteint le 2e tour à Londres en 2019 et à Roland-Garros l'an dernier, et avaient été battues au 1er tour de l'Open d'Australie en 2020.