Roger Federer affronte Richard Gasquet au 2e tour à Wimbledon. Le Suisse avait été miraculé au premier tour. Alors que son adversaire Adrian Mannarino menait 2 sets à 1 et 2-4, une glissade a ruiné le beau match du français qui a abandonné à la fin du 4e set. 

Premier set: Federer 7-6 (1) - 51 minutes

Gasquet - Federer
1-0  sur son service, Gasquet devait déjà sauver une balle de break. Il l'emportait.
1-1  Roger Federer était mis en grande difficulté. Il devait sauver 3 balles de break pour recoller au score.
2-1  Gasquet tranquillement
2-2  Sur un coup droit avec les deux pieds dans le terrain, Federer prenait son jeu de service avec autorité. Le match est lancé. 
3-2  Malgré une double faute et un revers trop long, Gasquet gardait la tête. Les revers une main sont de sortie. 
3-3 Les fautes de Federer sont compensées par des services gagnants. A 40-40, le service sauvait encore le Suisse. 
4-3 Le match est peu emballant avec beaucoup d'erreurs sur retour de service. Gasquet facile. 
4-4 Encore un revers de Federer dans le filet. Une belle montée au filet pour smasher. Une autre montée au filet pour décocher un revers croisé. Un coup chanceux de Gasquet qui touche la bande du filet. Federer recolle à nouveau.
5-4 Gasquet ne tremble pas. Il est solide dans l'échange. C'est Federer le premier qui part à la faute pour le moment. Kristina Mladenovic était présente pour encourager son compatriote. 
5-5 Le service de Federer restait très performant. Il empile les points gratuits. Un jeu expédié. 
6-5 Quel retour de service de Federer qui remporte à 15-15 un gros échange où il montre toute sa lucidité (15-30). Son service vient à son secours. Federer, pris à contre-pied, glisse sur une amortie de Gasquet (40-30) mais le Bâlois s'acroche (40-40). On sent un petit plus de nervosité. Le revers de Gasquet est somptueux. Les erreurs ont laissé place aux coups gagnants. 
6-6 Les échanges s'allongent. Gasquet est plus solide. Federer répond par une attaque en coup droit (15-15). Le spectacle est monté de plusieurs crans. Gasquet au filet, mais Federer tient le coup (30-15). Federer monte au filet à contre-temps (40-15). Gasquet au filet. Le bluf fonctionne (40-30). 
Tie break 
0-1 mini-break Federer. Gasquet au filet, mais Federer plus malin.
0-2 Gasquet coup droit dans le couloir
0-3 ace pour Federer
1-3 Passing de Federer dans le couloir
1-4 L'échange du set. Un long point dicté par Federer hyper offensif. La défense de Gasquet est belle, mais insuffisante
1-5 Attaque coup droit de Federer. Quel point encore ! 
1-6 Federer toujours à l'offensive
1-7 double faute pour Gasquet

Deuxième set: Federer 6-1 - 27 minutes

Federer - Gasquet 
1-0 A 15-30, la reprise de coup droit en volée de Federer mérite le détour. Il respire la confiance. Gasquet s'offre une balle de break d'entrée après un coup droit trop long du Suisse. Elle est sauvée par un service gagnant. C'est Federer le patron pour le moment. Il dicte l'échange. Il est plus précis et plus offensif. Le jeu se prolonge, mais Federer garde la main. Son dernier coup droit réinvente la géométrie du court. 
2-0 BREAK  Gasquet répond en signant un jeu à deux visages. A 30-0, il répond au smash de Federer par un revers gagnant. Il lève les bras au ciel avec un grand sourire. A 40-30, le retour du Suisse est diabolique. Le Français rate une amortie peu nécessaire pour offrir une balle de break à Rodgeur. Gasquet boise.
3-0 Federer s'envole. Il multiplie les coups gagnants de fond de court et au filet. Il s'échappe à 40-0 avec 3 grosses attaques. Gasquet est dépassé pour le moment. Jeu blanc.
4-0 BREAK Federer force son retour. Gasquet manque sa volée. Gasquet décoche un passing dans un trou de souris. Federer déborde au retour. Les points se suivent mais ne se ressemblent pas dans ce jeu. Gasquet boise et offre une nouvelle balle de break au Suisse. Le retour de Federer cloue au sol le Français. 
5-0 Federer continue à attaquer. Il déroule avec calme
5-1 Gasquet peine à reprendre le fil de son jeu. Il est mis sous pression par un Suisse qui laisse passer le jeu à cause, notamment, de deux amorties ratées. 
6-1 Federer se promène en ce moment. Il profite d'un gros coup de mou de Gasquet qui subit le jeu. Petite déconcentration du Suisse qui concède une balle de break à cause d'un coup droit boisé. Federer défend comme un beau diable et pousse Gasquet à la faute. Son amortie sur le long retour de service était somptueux et lui offrait une balle de set. Il claquait un ace. 

Troisième set 6-4 - 36 minutes

Gasquet - Federer 
1-0 Premier jeu important pour Gasquet qui retrouve sa première balle de service et un peu plus de lourdeur dans sa frappe. 
1-1 Le Suisse est imperturbable. Il est plus solide dans l'échange. Il joue en variation. Il conclut le jeu d'une amortie au filet. 
2-1 Gasquet profite de quelques erreurs de Federer. Le niveau est redescendu d'un cran avec plus de fautes des deux côtés du filet. Au passage, Gasquet a touché une attaque croisée en la glissant à côté du filet. 
2-2 Et d'un 40e coup gagnant pour Federer (contre 16) ! Le Suisse signe un jeu blanc avec des coups gagnants (coup droit,volée et ace)
3-2 La bataille des revers à une main tourne de plus en plus à l'avantage du Bâlois. Sur un coup droit trop long, Federer recevait en cadeau une balle de break qui était sauvée. Gasquet s'en sortait. 
3-3 Deux aces, un service-volée, Federer se régale et amuse la galerie. Il n'est pas inquiété sur son service.  
3-4 BREAK Federer glisse sans gravité et prend le point (15-15). Gasquet fait les points et les fautes sur son jeu (30-30). Sur un long retour de service, Gasquet dévisse. Balle de break. L'amortie de Gasquet finit dans le filet.
3-5 Un smash rageur lance le jeu du Suisse. Un service gagnant le place à 30-0. Un retour dans le couloir lui offre trois balles de 5-3. La première était la bonne vu le coup droit du Français dans le filet
4-5 Federer réalisait un tweener trop long. Le jeu de Gasquet était décousu. Sur un coup droit trop long, Gasquet concédait une première balle de match. Il la sauvait au filet. Le jeu s'éternisait pour le plus grand bonheur des spectateurs qui voyaient un Federer souverain. Le show était de sortie.  Federer boisait et laissait le jeu au Français qui s'est arraché pour rester sur le court. 
4-6 Avec autorité, le Suisse a bouclé son 2e tour. Il a montré autant de détermination que de plaisir.