Tennis

Elise Mertens (WTA 23) a été battue par l'Ukrainienne Elina Svitolina (WTA 7) mercredi au 2e tour du tournoi de tennis de Cincinnati, doté de 2.944.486 dollars. 

La demi-finaliste du dernier Wimbledon, âgée de 24 ans, qui était dispensée de jouer le premier tour grâce à son statut de 7e tête de série, s'est imposée en deux sets : 6-4 et 6-1 au bout de 1h12 de jeu.

Après avoir manqué deux balles de break en sa faveur, Mertens a perdu son service dans le 5e jeu de la première manche et ce fut suffisant pour permettre à l'ancienne protégée de Justine Henin de s'emparer du premier set en 33 minutes.

Les choses sont allées très vite dans la seconde manche. Après le gain du premier jeu, Mertens a perdu les six suivants.

Svitolina mène désormais 3 victoires à une face à la Belge dans leurs duels entamés en 2017.

La N.1 belge, âgée de 23 ans, s'était imposée lundi au 1er tour 7-5, 6-0 au détriment de la jeune Américaine Catherine McNally, 17 ans, 121e au classement qui bénéficiait d'une wild card comme ce sera aussi le cas dans deux semaines à l'US Open.

Elise Mertens avait atteint les quarts de finale l'an dernier à "Cincy". Elle va donc perdre beaucoup de points dans le prochain classement WTA publié lundi. Ce fut déjà le cas après sa défaite la semaine dernière au 2e tour à Montréal, face à Serena Williams, où elle restait là aussi sur une place dans le top 8. Elle a reculé de trois places et quitté le Top 20 pour se retrouver 23e.

Plus tard dans la journée, Mertens, quatrième mondiale en double, abordera le tournoi de double avec sa partenaire habituelle la Biélorusse Aryna Sabalenka (WTA 14 en double/WTA 9 en simple). Classée 2e tête de série dans l'Ohio, la paire belgo-biélorusse sera opposée au 2e tour (elle était "bye" au 1er tour) aux Françaises Alizé Cornet (WTA 102 en double) et Kristina Mladenovic (WTA 2). Une place en quarts de finale est en jeu.