Kim Clijsters et Justine Henin se retrouveront en demi-finale

SYDNEY Pour la première fois cette saison, les deux joueuses belges du top s'affronteront lors du tournoi de Sydney, qui leur sert de préparation aux Internationaux d'Australie.

Ayant disposé facilement de l'Américaine Chanda Rubin (6-1,6-2) pour la Limbourgeoise et de la Sud-africaine Amanda Coetzer pour la Rochefortoise (6-4,6-4), les deux joueuses belges se rencontreront vendredi en demi-finale. Il y aura donc une joueuse belge en finale ce dimanche, de bon augure pour l'Australian Open, première levée du Grand Chelem de la saison.

Il s'agira de la 8e confrontation entre les deux joueuses. Les faveurs chiffrées vont en faveur de Kim Clijsters victorieuse 5 fois contre Justine Henin. La dernière en date remonte au Masters remporté par la Limbourgeoise. La Rochefortoise avait du alors s'incliner en quarts de finale 6-2 et 6-1 à Los Angeles en novembre dernier.

Justine Henin-Hardenne n'a encore jamais pu battre sa compatriote sur surface dure (comme à Sydney). "La Belgique est un petit pays, mais Kim et moi sommes des battantes. Preuve que l'on peut faire de grandes choses dans un petit pays." Justine Henin-Hardenne n'a pas encore perdu de set dans son premier tournoi de la saison. Les deux joueuses se disputeront donc une place en finale que l'une ou l'autre disputera face à la gagnante du duel opposant une revenante l'Américaine Lindsay Davenport (WTA-12/N.6) et la Russe Tatiana Panova (WTA-27). Le vainqueur du tournoi de Sydney empoche un chèque de 93.000 dollars.

Le beau parcours de Callens s'arrête

Els Callens, associée à la Suédoise Asa Svensson, a été éliminée en demi-finales du double de Hobart, épreuve WTA dotée de 110.000 dollars, ce jeudi. Tête de série numéro 3, la paire belgo-suédoise a été battue par la paire tête de série numéro 2 composée des Autrichiennes Barbara Schett et Patricia Wartusch en trois manches 6-2, 3-6, 6-3.