La composante Médicale de la Défense exerce une mission importante. Elle apporte une assistance médicale aux autres composantes - Terre, Air et Marine - lors d’opérations militaires, de formations et d’entraînements, en Belgique comme à l’étranger, ainsi qu’à la population belge, comme dans le cadre de catastrophes. Explications.

Qui dit « Défense » pense d’emblée aux hommes et aux femmes de nos composantes Terre, Air ou Marine. Un raisonnement logique, puisque leurs missions en Belgique et à l’étranger sont les plus visibles et les plus souvent médiatisées. Mais saviez-vous que la Défense dispose également d’une composante Médicale ? Même si celle-ci opère davantage dans l’ombre, elle n’en est pas moins tout aussi importante. Les militaires de la composante Médicale ont, en effet, deux missions essentielles : ils apportent d’une part une assistance médicale lors d’opérations militaires à l’étranger au moyen de postes de secours, d’hôpitaux de campagne et d’évacuations sanitaires. Ils fournissent, d’autre part, un soutien médical aux unités militaires ainsi qu’à la population dans notre pays.

Soutenir les missions internationales

Lorsque nos militaires sont en mission à l’étranger, ils doivent pouvoir compter sur le même soutien médical que dans notre propre pays. Qu’il s’agisse d’une opération militaire dans une zone de conflits, d’une action humanitaire internationale, d’une formation ou d’un entraînement, un état de santé optimal et, si nécessaire, des soins ou des traitements médicaux adéquats sont cruciaux pour mener à bien les missions.

La composante Médicale assure sur place non seulement les premiers soins de base, mais elle dispose également du matériel nécessaire et des ressources médicales pour apporter une aide spécialisée ou procéder à une évacuation si la situation le requiert. Grâce à l’expertise unique de la composante Médicale, nos militaires peuvent ainsi accomplir leur mission dans des conditions sanitaires et de sécurité optimale.

Aide et assistance en Belgique

La composante Médicale joue également un rôle important dans notre pays. Non seulement, elle veille nuit et jour à la bonne santé de nos militaires et fait en sorte qu’ils soient en forme et bien préparés pour exercer leurs missions, mais elle est toujours prête à venir également en aide à la population belge.

Dans des situations de crise particulières, comme une catastrophe ou un attentat, la composante Médicale intervient rapidement pour dispenser aide et assistance. Pour apporter ce soutien médical, elle coopère le plus souvent avec d’autres partenaires tels que la Protection Civile, la Croix Rouge et les pompiers, afin que chaque victime puisse bénéficier de l’aide et des soins les plus appropriés et les plus efficaces possibles. Elle met également au service de la population son expertise médicale et les moyens dont elle dispose au sein de l’hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek, notamment au Centre des grands brûlés, qui prodigue des soins de qualité aux personnes victimes de brûlures ou d’asphyxie.

La composante Médicale de la Défense présente donc une valeur inestimable non seulement pour nos militaires, mais aussi pour l’entièreté de la population belge qui bénéficie de son expertise médicale, ses moyens professionnels et son engagement à toute épreuve.