C'est le cauchemar de tous les coureurs : une panne technique à un moment crucial ... et aucune voiture d'équipe à proximité. Heureusement, il y a la voiture d'assistance Mavic fournie par ŠKODA qui dépanne tous les coureurs en détresse.

Retour sur la première étape de ce Tour, au départ et à destination de Bruxelles. Luke Rowe, de l'équipe INEOS, crève. Il n'y a pas de directeur sportif dans les environs, mais fort heureusement il y a une ŠKODA SUPERB COMBI de Mavic. Au dernier kilomètre, une grosse chute se produit dans le peloton et de nombreux coureurs doivent être aidés en même temps. Ce ne sont que deux exemples de situations dans lesquelles la voiture d’assistance Mavic fait ses preuves.

Une moto Mavic et trois voitures Mavic sont prévues dans une course normale. Deux voitures conduisent à l'avant, la troisième suit à l'arrière. Toutefois, lors du contre-la-montre par équipes à Bruxelles (la deuxième étape), une seule voiture Mavic était présente, les voitures des équipes participant à une étape aussi atypique n’ayant eu aucune difficulté à rester près de leurs coureurs.

© ASO/Bruno Bade

Les voitures jaunes et noires Mavic

Les voitures jaune et noires Mavic sont sur le Tour depuis longtemps. Elles participent au Tour de France depuis les années 1970 plus précisément et, depuis 2004, elles collaborent avec ŠKODA. Mavic, appellation d’origine française, est l’abréviation de la Manufacture d’articles vélocipédiques Idoux et Chanel, du nom des fondateurs Charles Idoux et Lucien Chanel. Depuis cette année, Mavic fait partie du groupe américain Regent. Mavic produit des pièces de vélo telles que des roues, des pneus et des casques. En complément de sa présence dans le cyclisme sur route, Mavic fait également son apparition sur les pistes et sentiers pour mountain bikes.

Un contraste frappant

Les véhicules ŠKODA SUPERB COMBI de Mavic se démarquent immédiatement grâce à leur carrosserie jaune et noire reconnaissable. Ce jeu de couleurs n'a pas été choisi au hasard. Bruno Gormand, alors directeur général de Mavic, a demandé à un caméraman quel était le contraste de couleur le plus fort sur un écran de télévision. Un fond jaune avec des lettres noires.

Outre ce duo de couleurs frappant, il existe quelques éléments spécifiques propresaux ŠKODA SUPERB COMBI de Mavic. Les voitures, comme les coureurs peuvent souffrir durant une course. C'est pourquoi une plaque de protection supplémentaire est prévue sur le fond. En outre, en cours de route, les voitures d’assistance Mavic doivent pouvoir communiquer entre elles via une radio intégrée. Elles transmettent également Radio Tour, le canal de communication de la direction de la course, aux voitures suiveuses.

© SKODA

Au taquet !

Chaque voiture Mavic transporte énormément de pièces de rechange, afin de pouvoir aider les coureurs. Pendant le trajet, le mécanicien est assis sur la grande banquette arrière du ŠKODA SUPERB COMBI, à côté de sa vaste boîte à outils. L’équipe Mavic est donc immédiatement prête à aider un coureur, ce qui est très apprécié du peloton.