Les séances d'initiation aux premiers secours de Volkswagen remportent un franc succès

Cet automne, plus de 1.000 participants se sont vu proposer une séance d’initiation aux premiers secours chez un concessionnaire Volkswagen. Le projet « Rescue Drivers » a été couronné de succès. L’initiative sera renouvelée l’an prochain.

Avec la campagne « Rescue Drivers », la plus grande marque de voitures de Belgique a offert, cet automne, des séances d’initiation aux premiers secours gratuites cet automne. Plus de 1.000 participants se sont inscrits à l'une des 77 séances qui se sont déroulées dans toute la Belgique en soirée ou un samedi chez un concessionnaire Volkswagen. Au programme ? Comment réaliser un massage cardiaque, comment utiliser un défibrillateur (DEA,) comment prévenir un étouffement et comment prodiguer les premiers soins aux victimes d’un accident.

Initiation sur mesure

Les initiations ont été données par des instructeurs expérimentés de la Croix-Rouge de Belgique. Ils ont spécialement développé ces sessions pour les « Rescue Drivers ». « Tout le monde devrait savoir prodiguer les premiers secours », nous explique de la Croix-Rouge de Belgique. Les réactions des participants ont été très positives. « Nous avons beaucoup appris sur les premiers secours en peu de temps » est la réflexion qui revient le plus souvent. Ceux qui avaient déjà suivi un cours dans le passé témoignaient : « Il n’est pas inutile de se rafraîchir la mémoire, surtout que les techniques ont changé. J’espère que je n'aurai jamais à le faire, mais je sais à présent comment réanimer en cas d’urgence ».

Les séances se poursuivent !

L’intérêt du public a été au rendez-vous ! La plupart des sessions proposées ont été rapidement complètes. C'est pourquoi, une nouvelle série de séances de formation sera proposée au printemps 2020 prochain. Tenez-vous informés via cette plateforme : www.rescuedrivers.be

Astuce : premiers secours à portée de main

Afin de vous familiariser aux premiers secours, la Croix-Rouge de Belgique a développé l'application gratuite Premiers soins. Si vous la téléchargez sur votre smartphone, vous aurez toujours votre manuel de premiers secours avec vous. Contrairement aux autres applications existantes qui ne traitent que de l'utilisation d'un défibrillateur (DEA) par exemple, celle-ci couvre toutes les mises en situation. First Aid vous explique ainsi ce qu’il faut faire en cas de brûlure, si quelqu'un a avalé un corps étranger ou encore s'il y a un morceau de verre dans le pied.

Volkswagen offre des initiations gratuites jusqu'au 19 décembre. Les séances ont lieu chez un concessionnaire Volkswagen de votre région. Inscrivez-vous sur www.rescuedrivers.be