A la montagne, on ne fait pas que skier. Il y a plein d'autres choses desquelles profiter, comme goûter aux traditions locales. Zoom sur la foire de Saint Ours : un millier d'artisans dans les ruelles du centre-ville d'Aoste, avec dégustations, chants, danses traditionnelles et bien d'autres choses

La foire millénaire de Saint Ours est avant tout une grande manifestation populaire, un hymne à la créativité et à l’esprit industrieux des montagnards. Chaque année, une kyrielle d'artisans de la Vallée d'Aoste et d'ailleurs y présentent, avec orgueil et une satisfaction légitime, le fruit de leur travail exercé comme un passe-temps ou professionnellement. Toutes les activités traditionnelles sont représentées : de la sculpture du bois au travail de la pierre ollaire, du fer forgé ou du cuir, en passant le tissage de draps, de dentelles ou encore la création d'objets en osier.

Bois, pierre ollaire, fer forgé, cuir, draps tissés, dentelles ou osier, le choix est vaste. © E. Romanzi, Vallée d'Aoste

Une atmosphère unique

Ce n’est pas tant l’aspect commercial qui pousse les exposants à participer à la foire, mais plutôt le désir de sortir de leurs ateliers pour aller à la rencontre d'un public toujours nombreux. Les visiteurs ne viennent pas uniquement pour chercher la bonne affaire, mais plutôt pour le côté unique de l'événement. La foire est l'expression de l'identité valdôtaine dans ce qu'elle a de plus profond. Au Moyen Âge déjà, elle se déroulait dans le quartier de la Collégiale Saint Ours. Des récits légendaires narrent que tout a commencé face à l’église; lorsque le Saint prit l’habitude de distribuer aux pauvres des vêtements et des sabots en bois, au IXème siècle. Désormais, c’est tout le centre-ville qui est impliqué dans la manifestation, à l’intérieur et le long des remparts romains.

Des allées pleines d'artisans et de nombreuses activités annexes. © E. Romanzi, Vallée d'Aoste

Des artisans et des animations

Pendant les jours de foire, il est possible de visiter "l'Atelier" et d'y admirer les œuvres d'artisans qui ont fait de leur art une profession. La foire de Saint Ours, c’est aussi de la musique, du folklore. L'occasion également de déguster du vin et des produits gastronomiques typiques dans les allées ou dans le pavillon oenogastronomique, où des paysans du terroir proposent des petits plats dont ils ont le secret. Surtout, ne manquez pas non plus le point d'orgue de cette grande fête populaire : la veillée de nuit du 30 janvier, qui illumine les rues et les emplit de promeneurs jusqu'à l'aube !

Oui, la foire de Saint Ours est un must pour qui veut se replonger dans le passé pour mieux profiter du présent. Alors, rendez-vous à Aoste Du 30 au 31 janvier 2019 !

Office de tourisme de la Vallée d'Aoste
www.lovevda.it


Suivez Essentielle Sports d'hiver sur Facebook et Instagram.