A moins de 5 heures de route de Bruxelles, les Hautes-Vosges se posent comme la destination montagne la plus accessible pour les Belges. Une accessibilité géographique mais aussi financière, avec un rapport prix-dépaysement imbattable. La douceur de ses reliefs en fait aussi un très bon choix pour les skieurs débutants et les activités nordiques.

Que ce soit pour une une semaine, quelques jours ou un week-end improvisé, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour passer en mode « grand blanc ».
 

L'alpin sans complexe

Loin de l'immensité parfois effrayante des Alpes, les Hautes-Vosges peuvent se targuer de 300 km de pistes de ski alpin tous niveaux. Le mot convivialité prend tout son sens dans ses 10 stations aux charmes divers. La plus grande, La Bresse Hohneck, propose pas moins de 6 télésièges et 34 pistes - dont une noire - entre 850 et 1.363 m d'altitude, tandis qu'à Gérardmer c'est un terrain de jeu avec vue sur le lac qui vous attend. Epinglons aussi le domaine de Ventron et ses 10 pistes, parmi lesquelles la plus pentue des Vosges. La Bresse-Lispach fait également figure de valeur sûre avec ses 8 pistes et de plus petites stations comme Saint-Mauricesur- Moselle au Rouge Gazon ou Bussang Larcenaire ont d'autres atouts à faire valoir. Sur l'ensemble du massif, vous trouverez aussi plusieurs snowparks, boardercoss et autres espaces dédiés au enfants, dont le fameux Opoualand de La Bresse-Hohneck. Outre les traditionnelles descentes aux flambeaux (et le vin chaud qui va avec), une autre expérience s'offre à vous : le ski en nocturne ou au petit matin (dès 06h00 et jusqu'à 21h45) à la Bresse ou Gérardmer !

Ski alpin ou nature, respirez vous êtes dans les Hautes-Vosges. © B. Jamot-Billiotte, SIVU Tourisme Hautes-Vosges

Nordique à souhait

La configuration des Vosges se prêtent particulièrement à la pratique du ski nordique. Le domaine de La Bresse-Lispach s'étend sur 50 km et vous pourrez même vous y initier au biathlon. Pour assurer les meilleures conditions de glisse tout l'hiver, de nombreux enneigeurs y ont été installés, tout comme sur la plupart des domaines de ski alpin (plus de 600 au total). D'autres espaces nordiques vous permettront de varier les plaisirs, comme celui de Rouge Gazon (20 km de pistes), sans compter les nombreuses possibilités en matière de randonnée à ski et en raquettes.

Vous pourrez même vous essayer au biathlon. © Marc Fulgoni, SIVU Tourisme Hautes-Vosges

Plaisirs divers

Sauvages et préservées, les Vosges ne se limitent pas au ski, à l'image de La Bresse et Gérardmer, deux stations labellisées « Famille Plus ». Raquettes en nocturne aux diurnes avec ou sans bivouac, escalade, luge ou luge sur rail, snake gliss, snowkite, balade avec des chiens de traîneaux, initiation à la motoneige pour les enfants ou vol en hélicoptère au-dessus du massif, il ne vous reste plus qu'à choisir comment faire le plein de sensations.

Gérardmer et son célèbre lac. © SIVU Tourisme Hautes-Vosges


AGENDA

Décembre et janvier | Marchés de Noël :
à Gérardmer pendant les vacances de Noël et à La Bresse les 8, 9, 15 et 16 décembre, puis du 22 décembre au 6 janvier.

13 janvier |
Trace Vosgienne : course amateur de ski de fond à La Bresse- Gérardmer.

Du 30 janvier au 3 février | Festival international du Film fantastique : le rendez-vous annuel des cinéphiles à Gérardmer.

BONS PLANS*

Offre week-end à Gérardmer : à partir de 95€ par personne pour 2 nuits dans un meublé 4 personnes avec forfait 2 jours et location de matériel à prix préférentiel.

Skipass découverte massif des Vosges :
à l'achat d'un forfait 6 jours consécutifs et plus sur un domaine alpin du Massif des Vosges, bénéficiez d’une journée de glisse gratuite sur un autre domaine au choix (alpin ou nordique). 23 stations partenaires, dont 10 dans les Hautes-Vosges.

(*)
Offres soumises à conditions.

FICHE SIGNALÉTIQUE


- Situation :
France, Vosges
- En voiture :
434 km de Bruxelles* *
- Gare à proximité :
Epînal, Saint Dié des Vosges, Remiremont
- Aéroports :
Bâle-Mulhouse, Strasbourg

(**)
Source : Via Michelin.

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

SIVU Tourisme Hautes-
Vosges+33 (0)3 29 25 70 00
info@hautes-vosges.net
www.hautes-vosges.net

Suivez Essentielle Sports d'hiver sur Facebook et Instagram.