Kaapwijn - Mister South Africa toujours à la pointe!

Essentielle Vino

Essentielle Vino!

Publié le - Mis à jour le

Kaapwijn - Mister South Africa toujours à la pointe!
© Peter de Leeuw
Dans la famille De Leeuw, on connaît bien l’Afrique du Sud. Alors que son père importait déjà des vins sud-africains en Belgique avec la société Kaapwijn De Leeuw, Peter De Leeuw, actuel CEO, habitait déjà en Afrique du Sud. Ce qui fait que non seulement il connaissait les coins et recoins du pays, mais qu’en plus il se rendait souvent dans les vignes ou dans les caves. Depuis, il effectue régulièrement des tournées dans les vignobles du Cap avec, entre autres, des sommeliers, restaurateurs, cavistes et écoles hôtelières belges, y compris 'Ter Duinen' à Coxyde. C’est ainsi que Peter De Leeuw est devenu « Mister South Africa ».

© Essentielle Vino !

Comme il a rencontré chacun des vignerons qui travaillaient avec son père, il connaît aujourd’hui les trois quarts des vignerons du Cap et cela se traduit bien évidemment dans sa gamme. Au cours de la dernière décennie, Kaapwijn De Leeuw a connu un développement incroyable. Au départ, petite société belge d’importation de vins, elle est devenue l’un des acteurs européens les plus importants dans le domaine du vin sud-africain et importe plusieurs containers par semaine ! Et la croissance est constante… Malgré cet important développement, Peter De Leeuw continue à être attentif au travail de la nouvelle génération enthousiaste et talentueuse de vignerons que vous devriez assurément apprendre à connaître. Et plutôt aujourd’hui que demain.

Pourquoi ? Parce que le terroir sud-africain mérite que l’on s’y intéresse davantage. En Europe, on parle volontiers de terroir mais en oubliant souvent que les régions viticoles européennes les plus connues sont plantées trop densément que pour donner de véritables vins de terroir. Un bon « vin de terroir » nécessite en effet un environnement vierge et diversifié avec de la biodiversité et une flore naturelle. Un vin tire son identité et sa richesse aromatique, notamment, de la flore indigène : espèces locales d'arbres, fleurs et herbes sauvages. En Afrique du Sud, on trouve partout des montagnes et des bosquets à proximité et on peut à tout instant se retrouver nez à nez avec un puma ou un lynx. Aujourd’hui, grâce aux dernières connaissances œnologiques et géologiques, on est arrivé à un excellent accord entre cépages et sols, et le Cap est purement et simplement « le » terroir par excellence.

Dans la large gamme des domaines du Cap que Kaapwijn importe et représente en Europe, les plus importants sont Allée Bleue, Almenkerk, Altygedacht, A.A. Badenhorst, Bellingham, Boplaas, Crystallum, De Toren Private Cellar, Ernie Els Wines, Fairview, Graham Beck, Douglas Green, Guardian Peak, Kaapse Leeuw, Lismore Estate, Meerlust, Morgenster, Oude Kaap, Rust en Vrede, Schoone Gevel, Steenberg, Vergelegen, Vilafonté et Warwick Wine Estate.

Où trouver les vins de Kaapwijn Import De Leeuw?

Pour identifier un revendeur de tous ces vins, vous trouverez sur le site www.kaapwijn.be, dans la section “Distributeurs”, un formulaire que vous compléterez avec vos coordonnées. Vous recevrez dans les meilleurs délais l’adresse du ou des cavistes les plus proches de chez vous. www.kaapwijn.be


© Essentielle Vino !

Oude Kaap, Franschhoek - Qualité et innovation

« Oude Kaap appartient au genre de maisons pour lesquelles Kaapwijn Import De Leeuw a le plus grand respect, explique son CEO. C’est également l'un des plus grands producteurs, en particulier dans la belle région de Franschhoek, non loin des montagnes de Drakenstein (Groot Drakenstijngebergte), où la plupart des vignobles sont situés. Une qualité sans compromis nécessite une sélection rigoureuse et systématique des raisins et la plus grande rigueur en matière de vinification. Depuis des décennies, les producteurs locaux sont dès lors accompagnés et suivis de près par les œnologues de Oude Kaap. Pas uniquement à Franschhoek, mais aussi par exemple à Wellington, d’où proviennent les meilleurs Chardonnays. Détermination, persévérance, passion et innovation sont les autres fers de lance de Oude Kaap. Beaucoup seront surpris du prix si abordable de ces vins de qualité, mais c’est notamment grâce à l’importance qu’a prise Kaapwijn Import De Leeuw dans le registre des clients d’Oude Kaap.

Infos: www.kaapwijn.be

© Essentielle Vino !

1. Oude Kaap Chenin Blanc, Western Cape (Franschhoek) 2016

Une robe jaune clair, fraîche, avec des reflets verts. Au nez, on retrouve déjà l’aromatique du Chenin, avec des arômes fruités de melon, d’ananas, de pêche blanche et d’agrumes. La bouche est rafraîchissante et bien garnie avec un retour de fruits tropicaux et blancs à noyau. La finale est délicieuse avec une fine touche minérale. Grâce à son caractère frais, le vin est superbement rafraîchissant et trouvera sa place à toutes les tables. Parfait à l’apéro, avec un plat de poisson grillé, une salade avec des crustacés, des fruits de mer ou du poulet, un fromage doux ou entre deux repas.

2. Oude Kaap Reserve Collection Chardonnay, Wellington 2015

Dans le verre, le vin est jaune moyen avec des reflets de citron. Au nez, le caractère est moderne et pur, avec des arômes expressifs de pêche mûre et de fruits tropicaux. Léger et doux en bouche avec une texture crémeuse. Peut être décrit comme un Chardonnay sans bois et contemporain. La finale est fraîche, pure et agréable avec une acidité sympathique. Un vin d’une grande « buvabilité » et polyvalent à table : il accompagnera aussi bien des fruits de mer ou des poissons en sauce, que des viandes blanches ou des volailles grillées. Il se dégustera également juste pour le plaisir sur une terrasse en été.

3. Oude Kaap Reserve Collection Pinotage, Western Cape (Franschhoek) 2015

Un vin tout simple qui offre toutes les caractéristiques d'un bon Pinotage avec des fruits rouges élégants, du cassis mûr et des épices douces, un peu de réglisse, des nuances fumées et un soupçon de café torréfié. En bouche, le vin est souple et gouleyant avec un caractère chaleureux, généreux et pur en finale, avec des tannins parfaitement intégrés. Ce Pinotage est une certitude, ce qui ne l'empêcherait pas de se reposer un peu et de revenir avec quelques années de plus au compteur. Avec des ragoûts, des plats de gibier et des viandes grillées. Et pour les amateurs : avec un barbecue.


© Essentielle Vino !

Almenkerk, Elgin - La force de la nouvelle génération

Situé dans la région fraîche d’Elgin, ce vignoble belgo-néerlandais est détenu par le jeune Joris van Almenkerk qui l’a acquis au tournant du siècle. Il se situe en fait au cœur d’un vaste amphithéâtre qui le protège et qui y maintient un microclimat favorable. Cette propriété était autrefois une pommeraie, ce qui signifie qu’il a fallu partir de zéro pour démarrer le vignoble.

Cela avait quelques avantages. D’abord, tout le matériel est neuf, y compris les caves, et il a été fait appel aux techniques œnologiques les plus récentes lors de la plantation. Un véritable travail de bénédictin a été accompli (et continue depuis 15 ans) sur le domaine (qui couvre 100 hectares au total) : chaque buisson, arbuste ou arbre a été examiné pour déterminer s’il relevait ou non d’une variété indigène. Si ce n’était pas le cas, le sujet était enlevé et un élément indigène replanté ! Pourquoi ? Pour éviter que les sols s’acidifient et, de cette manière, attirer à nouveau une faune indigène, comme par exemple les guêpes qui combattent les coléoptères nuisibles. Cela signifie aussi moins d'utilisation de produits chimiques.

La gamme de vins distingue les ‘Lace’ et les ‘Estate’. Almenkerk Lace est un assemblage de raisins de la propriété et de raisins d’Elgin, tandis que la gamme Estate utilise uniquement les meilleurs raisins de la propriété. « Les vins de ce type sont très recherchés ici au Cap, surtout s’ils proviennent d’Elgin », témoigne Joris. Le succès et les récompenses internationales sont arrivés dès le premier millésime.

Infos: www.kaapwijn.be

© Essentielle Vino !

1. Lace by Almenkerk (red blend), Elgin, 2010

Le vin se livre dans une belle robe rubis lumineuse. Le nez est expressif et pur avec les caractéristiques de la Syrah. Au nez, un bouquet de violettes, de fleurs sauvages, de prunes bleues et de myrtille confite, avec un soupçon d’amandes et d’épices. La bouche est équilibrée et bien étoffée, mais avec de l’élégance et de la fraîcheur (le nom de Lace/Dentelle n’a pas été choisi au hasard) soutenue par un palais bien en chair. Belle finale avec un retour de fruits noirs confits.

2. Almenkerk ‘Single Vineyard’ Sauvignon Blanc, Elgin 2015

Ce vin fut dès le début un grand succès. Il est clair que les pieds de Sauvignon s’épanouissent complètement dans ce « sunlight block » à 300 mètres d'altitude et avec « dry farming », c’est-à-dire sans irrigation. Le nez offre autant de notes de fruits frais (cassis et groseilles à maquereau) que de fruits tropicaux. En bouche, à nouveau de la fraîcheur et une joute agréable entre la douce texture des fruits et une fine minéralité. Un Sauvignon dont il faut profiter avec des fruits de mer et des crustacés, des plats orientaux ou des fromages de chèvre et de brebis.

3. Almenkerk ‘Estate’ Merlot, Elgin 2013

Ce Merlot est le petit dernier de la gamme. Les premiers pieds ont été plantés voici dix ans mais ce n’est qu’avec la récolte 2013 que Joris van Almenkerk a estimé que le vin était prêt à être présenté au monde. La patience a payé, car cet Estate Merlot est un modèle de caractère et d’élégance, sous oublier le côté agréablement pulpeux du Merlot. Au nez, des arômes de mûre, de cerise noire, mais aussi quelques notes d’automne comme de l’humus et de la fougère. La bouche est souple et ample, avec une force contenue qui promet le meilleur pour les années à venir. Le compagnon idéal pour un beau morceau de viande rouge, de gibier à plumes ou de volaille rôtie.


© Essentielle Vino !

Altydgedacht - la richesse de la nature

Altydgedacht est une « family farm » établie depuis 1698 à côté du pittoresque Tygerberg dans la région de Durbanville et reprise en 1852 par la famille Parker. En collaboration avec le winemaker Etienne Louw qui apprit le métier notamment en Californie, John et Oliver Parker ont finement analysé les microclimats de leur vignoble de 140 ha et sous sa direction ont décidé d’allier tradition et terroir avec les techniques les plus récentes. Chemin faisant, la Belge Lieva Valkeniers, épouse de John Parker, veilla à ce que tous les rouages de l'ensemble de l'exploitation s’intègrent parfaitement les uns aux autres.

Dans les vignes gérées par John, nous trouvons des cépages très originaux pour le Cap tels que Barbera, Cabernet franc, Gamay, Riesling, Weisser Riesling et Viognier : les vins monocépages sont en effet le dada d’Etienne Louw. Mais le « cépage national », le Pinotage, continue d'occuper une place importante dans le vignoble. De manière générale, on observe chez Altydgedacht une philosophie de baisse des rendements par hectare et une approche écologique de la gestion des sols, ce qui se traduit par une meilleure qualité et l’élaboration de vins purs et au caractère distinctif.

Infos: www.kaapwijn.be

© Essentielle Vino !

1. Altydgedacht Weisser Riesling, Durbanville 2014

Un vin issu de vignes non irriguées et d’un âge moyen de 25 ans. Le nez est luxuriant et expressif, avec des notes de fruits tropicaux et de lychees, un soupçon de fleurs d'acacia et de zeste de citron. La riche impression de sucrosité en bouche est équilibrée par une trame acide fraîche et un beau retour d'agrumes. Finale longue et en finesse. Un vin aromatique qui s’accorde non seulement avec du foie gras, de la viande ou des plats orientaux, mais aussi divinement bien avec des desserts tels que sorbets et tartes au citron. Ou tout simplement bien frais sur une terrasse de printemps.

2. Altydgedacht Barbera, Durbanville 2014

Dans ces vignobles à faible rendement, on obtient en Afrique du Sud, une expression du Barbera très différente de celle que l’on connaît dans le Piémont, près d’Alba. La fermentation malolactique se déroule en partie en barriques américaines. Chez Altydgedacht, le Barbera est un vin tout en puissance contenue, avec un nez légèrement poivré et séduisant. La bouche est généreuse et mûre, avec un retour de fruits noirs (mûre). L’alcool est parfaitement intégré et les tannins sont lisses. Un vin que l’on peut servir aussi bien avec des charcuteries que des viandes rouges.

3. Altydgedacht Pinotage, Durbanville, 2011

Ce Pinotage est également issu de vignobles non irrigués (dry farming), la vendange se fait à la main. La robe est très foncée avec le contour du disque plus clair. L’attaque est riche de caractère avec des impressions de fruits noirs mûrs et de réglisse, bien intégrées avec le chêne (13 mois de barrique), et des épices sauvages. En bouche, le vin est à la fois rond et concentré. Avec sa texture soyeuse, l’ensemble est harmonieux, la palette des fruits et des épices s’exprime au premier plan. Ce vin arrive doucement à maturité, mais sa longue finale laisse envisager encore un potentiel de plusieurs années de garde. A servir avec des ragoûts savoureux, des barbecues ou des plats aux champignons et avec du gibier en saison.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info