L’actualité du vin en décembre

Marc Vanel Publié le - Mis à jour le

Essentielle Vino

Une nouvelle appellation pour Sauternes ?

Le Sauternes, sans doute le vin liquoreux le plus célèbre, tout le monde aime mais personne n’en boit, car trop rare et surtout trop cher, du fait, notamment de son cahier de charges trop contraignant. Depuis quelques temps, diverses initiatives ont tenté de redynamiser l’appellation, provoquant à chaque fois de vifs débats chez les “puristes” de ce vin si particulier. Le 18 novembre dernier, c’est Alexandre Abellan qui le rapporte sur Vitisphère.com, un “projet de plan pour les vins de Sauternes” a été présenté par l’inspecteur-général de l’agriculture Georges-Pierre Malpel. Alors que d’aucuns pensaient qu’une appellation en blanc sec allait être proposée pour Barsac-Sauternes, il semblerait que cette idée soit abandonnée au profit d’une appellation “Coteaux du Sauternais” en entrée de gamme. Celle-ci serait plus accessible aux vignerons avec des rendements supérieurs (45 hl/ha au lieu de 25 actuellement) et une récolte à peine botrytisée. Outre un prix du vin plus modéré, elle permettrait aussi aux vignerons d’écouler les 1500 hl recalés chaque année à l’agrément. Le territoire de cette appellation pourrait aussi, mais tout est en débat, être élargi à d’autres communes. Enfin, l’idée de créer une cave coopérative est également abordée dans ce plan qui va être à présent présenté aux 162 producteurs de l’appellation avant d’être finalisé vers juillet 2017. Plan complet disponible sur http://agriculture.gouv.fr

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Crus Bourgeois

Fin novembre, l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc est venue présenter à Bruxelles le nouveau millésime disponible sur le marché : 2014. C’était aussi la première venue chez nous d’Olivier Cuvelier, président fraîchement élu. Parmi les Crus Bourgeois présentés, il y avait quelques propriétés détenues par des Belges, comme les Châteaux Petit Bocq, La Haye ou Branas Grand Poujeaux, les deux premiers étant de Saint-Estèphe, le troisième de Moulis-en-Médoc. Dans l’ensemble, la dégustation a séduit les dégustateurs, car après le difficile millésime 2013, 2014 marque le retour du fruit, des tannins croquants et de la fraîcheur typiques de Bordeaux. Certains vins étaient certes marqués par le bois neuf, mais il faut reconnaître que la majorité des vignerons a adapté sa “philosophie du bois” au goût du marché ouest-européen. Le président compare pour sa part 2014 avec 2008 qui fut un très bon millésime même si relativement frais, mais en accordant une note pointée à 2014.

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Nouveau domaine à Tubize

S’annonçant “100% Belge, 100% Bio”, le nouveau domaine W à Tubize ne manque pas d’ambition. Suivis par des experts champenois, les créateurs de ce domaine ont planté en avril dernier 12.000 vignes de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier (pas les plus faciles pour le bio soit dit en passant), mais aussi 200 arbres et arbustes comestibles et installé des ruches. Le tout va permettre à terme de produire des vins mousseux en méthode traditionnelle, des herbes aromatiques, du miel ainsi que des fruits. Si vous souhaitez participer au développement de cette entreprise, vous pouvez vous affilier au « Club W » et, en fonction de votre cotisation (500, 1000 ou 3000 euros), participer aux activités du domaine et obtenir jusqu’à 120  bouteilles par an. Infos : www.domaine-w.be

© www.domaine-w.be

Cognac s’engage pour l’environnement

Lors du salon mondial des équipements et services des filières viti-vinicoles Vinitech qui s’est déroulé fin novembre à Bordeaux, le Bureau national interprofessionnel du cognac – BNIC a présenté ses priorités en matière d’environnement et son nouveau label « Référentiel viticulture durable cognac ». Principalement en ligne de mire, l’usage des pesticides. Le BNIC a pour ambition de rallier la totalité des 4500 viticulteurs de l’appellation à ce label de certification environnementale d’ici cinq ans.

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Contrôlez l’authenticité de vos bouteilles

Pour combattre la contrefaçon des vins, la société belge Selinko (Mont-Saint-Guibert) et la société australienne Amcor viennent de lancer InTact, la première capsule connectée. Le consommateur et les professionnels pourront désormais vérifier l’authenticité d’une bouteille en scannant la puce dotée de la technologie NFC (Near Field Communication) intégrée à la capsule avec leur smartphone. En se connectant ensuite à la plateforme d’application mobile Selinko, ils pourront également vérifier si la bouteille a été ouverte ou non et recevoir des informations sur le produit (millésime, production, histoire, conseils, etc.). Cette capsule spécifique ne nécessite par ailleurs aucun changement de la machine d’embouteillage. D’après Patrick Eischen, PDG de Selinko (qui a investi depuis plusieurs années dans le vignoble toscan de Volpaiole d’Olivier-Paul Morandini), « la technologie NFC deviendra incontournable dans notre quotidien. Pour les paiements mobiles par exemple, 85 % des transactions se feront grâce au NFC en  2019. InTact ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour la protection des marques de vins et de spiritueux premium. » Les premières bouteilles équipées de cette technologie seront disponibles à la vente au premier trimestre 2017.

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Nouvelle gamme de luxe pour Sandeman

Sandeman, la célèbre maison de porto au cavalier masqué drapé d'une cape noire, lance une nouvelle gamme de luxe de ses portos "Aged Tawny Ports". Principale nouveauté : une bouteille transparente qui laisse apparaître les différentes teintes des cuvées de 10, 20, 30 et 40 ans. Ces teintes évoluent du rouge profond à l’ambre doré en fonction de l’âge du vin. Servis frais ou même réfrigérés, les portos Sandeman Aged Tawnies peuvent être appréciés seuls ou comme ingrédients premium dans les cocktails. La version "20 ans" vient de sortir dans un nouveau packaging disponible chez les cavistes. Ce porto, en pleine maturité, offre de délicieux arômes de miel, de noix, d'abricots secs et de vanille, et ses 115 gr de sucre résiduel ne se font pas trop sentir. PV : 39,50 €.

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L’Ecosse à Bruxelles

Le « Twelve », restaurant du Thon Hotel EU, vient de lancer le premier whisky club de la capitale : The BXL Whisky Club. Moyennant une cotisation annuelle de 150€, vous devenez membre de la renommée « Scotch Malt Whisky Society » d’Edinburgh. Cette cotisation donne accès à quatre dégustations annuelles organisées par le Twelve, à un cadeau de bienvenue de la Scotch Malt Whisky Society d’une valeur de 150 €, à 15 % de réduction à l’achat de whiskies de la collection du Twelve, à quatre entrées pour le festival « Spirits in the sky » ainsi qu’à d’autres événements. Plus d’infos : thebxlwhiskyclub@thonhotels.be

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