Gorgés de soleil, les vins rosés de Provence apportent une délicieuse pointe d’anticonformisme aux plaisirs de bouche de cette fin d’année.

© Vins de Provence

Le sommelier bruxellois Fabrizio Bucella

Fins, délicats et équilibrés, les vins rosés de Provence du millésime 2015 développent au nez des notes d’agrumes, de fruits exotiques et de fruits rouges, relevés par des touches florales. En bouche, ils expriment une fraîcheur qui se poursuit jusque dans une finale vive et gouleyante. Vingt professionnels belges du vin les ont récemment dégustés en association avec un savoureux « Fashion Brunch by Vins de Provence » sous la houlette du sommelier Fabrizio Bucella. « Élégance, raffinement et gourmandise », telle fut la conclusion unanime de l’expérience, parfaitement transposable chez soi pendant tout l’hiver ! Focus sur les accords les plus réussis …

© Vins de Provence

Cascade de saumon fumé d’Ecosse en tartare

Le commentaire du sommelier : « Le côté acidulé et léger des vins rosés de Provence permet un magnifique accord d’opposition avec le gras du saumon. Conseil : évitez le citron sur le saumon car cela risquerait de compliquer l’accord ».

© Vins de Provence

Carpaccio de bœuf, roquette et parmesan

Le commentaire du sommelier : « Les arômes d’agrumes des vins rosés de Provence accompagnent à merveille le carpaccio de bœuf, les touches poivre et sel des feuilles de roquettes et la saveur profonde des copeaux de parmesan. Conseil : l’ajout d’un filet d’huile d’olive vierge apportera une touche de gras à l’ensemble et soulignera encore mieux la fraîcheur du rosé de Provence ».

© Vins de Provence

Assortiment de fromages de chèvre

Le commentaire du sommelier : « Les vins rosés de Provence frais se marient avec bonheur aux fromages de chèvre, dont la finale saline relève le côté peu iodé des vins. Conseil : privilégiez les fromages natures et complétez l’expérience en essayant différents niveaux d’affinage ».

© Vins de Provence

Tartelette au citron et mousse de framboises

Le commentaire du sommelier : « La finale fraîche et fruitée des vins rosés de Provence est un régal sur le biscuit salé et le citron confit de la tartelette. La mousse de framboise offre un accord ‘ton sur ton’ avec le côté floral des vins de Provence. Conseil : comparez l’accord avec une tartelette au citron meringuée et une autre sans meringue ».