Mojito, gin tonic, margarita, daiquiri, caipirinha… avant ou après le repas, il n’y a pas qu’en été que l’on boit des cocktails. Rappel de quelques astuces pour épater votre amoureux/se et 4 recettes pour l'enchanter.


Comment préparer ?

Le plus rapide et le plus facile : directement dans le verre, généralement sur les glaçons. Pour les cocktails à étages, un peu de dextérité s’impose : versez délicatement les ingrédients un par un à l'aide d'une cuillère à mélange posée contre la paroi du verre. Pour obtenir une émulsion parfaite de vos ingrédients de densités différentes (jus, sirops, alcools), versez-les dans un shaker rempli aux trois quarts de glaçons et secouez énergiquement. Versez dans le verre sans les glaçons car ils se dilueront trop vite. Vous devez faire de plus grandes quantités ? Versez alcools, fruits coupés et glace dans un blender que vous ferez tourner pendant 30 secondes pour obtenir une onctuosité parfaite et servez directement.

La déco

Le cocktail est fait pour le plaisir des papilles, mais aussi des yeux. N’hésitez donc pas à décorer votre verre. Le plus simple, givrer le verre. Passez un citron sur le bord du verre (pour le sel) ou de jaune d’œuf (pour le sucre), retournez-le et trempez-le dans du sucre ou du sel. Vous souhaitez un effet plus coloré ? Remplacez le jaune d’œuf par du Curaçao ou de la grenadine. Décorez ensuite votre verre avec des feuilles (menthe, basilic) et des morceaux de fruits (fraise, framboise, ananas, kiwi…) selon votre imagination mais n’en faites pas trop ! Et pour éviter que vos fruits ne deviennent bruns, enduisez-les auparavant de jus de citron. Autre option, décorez votre cocktail d’une fleur, mais prévenez vos invités si elle n’est pas mangeable ! Enfin, les plus habiles découperont de fins zestes de citron vert ou d’orange en forme de spirale, mais cela demande un peu d’entraînement.

Le bon verre

À chaque cocktail son verre approprié. Le verre en forme de V est le plus connu de tous, mais il y a aussi la flûte ou le classique verre à whisky ou le long drink (aussi appelé « tumbler »). Pour des cocktails exotiques, vous pouvez aussi utiliser un fruit creusé comme récipient. Quoi qu’il en soit, n’utilisez jamais de verres colorés !

L’accompagnement

Les cocktails ont souvent un goût assez prononcé. Veillez donc à les accompagner avec des zakouskis adéquats ! Cela peut être des toasts classiques ou des tapas, mais aussi des brochettes raffinées ou de la fingerfood que l’on mange avec les doigts), littéralement avec de nouvelles combinaisons de goûts originales… Chez Delhaize, vous trouverez la panoplie complète pour réussir votre réception.


4 recettes pour enchanter votre amoureux(se)

proposées par Pieter-Jan Cuyvers, Spiritueux - Delhaize

© Delhaize

L’Aviation

Ingrédients :

4,5 cl de Gin Jinzu

(ou Botanist ou Uppercut)

1,5 cl de Luxardo Maraschino

1 cl de sirop de violette

2,5 cl de jus de citron

3 cerises marasquin


Le nom vient de la couleur bleu ciel produite par la liqueur de violette. Une touche japonaise est apportée par le gin Jinzu. Le moins que l’on puisse dire est que ce cocktail fait voyager. Placez les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons aux 2/3 et secouez énergiquement. Versez dans un verre type « Martini » en filtrant les glaçons et terminez par une cerise au marasquin. Bon voyage !

© Delhaize

El Diablo

Ingrédients :

1 bouteille de Ginger Beer ou de Fever-Tree Ginger Ale

4 cl de Reposado Tequila

1,5 cl de crème de cassis

2 cl de jus de citron vert

Une tranche de citron vert

Une histoire bien longue déjà que celle du « El Diablo » créé en 1946 en Californie par un restaurateur local qui est aussi à l’origine du « Mai tai » à base de rhum et de curaçao. Réalisez-le directement dans le verre que vous avez rempli de glaçons. Versez la tequila, puis la crème de cassis et le jus de citron vert pressé. Décorez avec une rondelle de citron vert ou deux demis à placer comme les cornes d’un diable en haut du verre !

© Delhaize

La Cable Car

Ingrédients :

4 cl de Sailor Jerry Spiced Rum ou de Kraken Spiced Rum

1,5 cl de Triple Sec

1 cl de sucre de canne

1/2 blanc d’œuf

2 cl de jus de citron

1 pincée de cannelle

1 zeste de citron

Le nom de ce cocktail a été donné en hommage au fameux tramway de San Francisco tracté par câble par le bartender Tony Abou-Gamin en 1996 qui est alors en charge de la réécriture du prestigieux club Starlight. Humidifiez le bord du verre avec le jus de citron et trempez-le dans le sucre. Versez les ingrédients dans un shaker avec 2/3 de glaçons et agitez jusqu’à ce que les parois soient glacées. Versez en filtrant les glaçons dans un verre en V, terminez par un zeste de citron et une pincée de cannelle pour la déco.

© Delhaize

Negroni 100% belge

Ingrédients pour 4 personnes :

40 ml de Belmouth

40 ml du gin Less is More de la Distillerie de Biercée

40 ml de Biercée Bitter

Inventé à Florence à la « Belle-époque » en 1919 à la demande du Comte Negroni qui a fait remplacer l’eau gazeuse de son Americano par du gin, ce cocktail s'est imposé parmi les grands cocktails internationaux. Il est aujourd’hui revisité grâce au nouveau vermouth coproduit par la distillerie de Biercée et le domaine du Ry d’Argent (Namur) pour Delhaize. La recette est simplissime : mélanger tous les ingrédients à la cuillère avec des glaçons dans un verre à whisky et garnissez d’un long zeste d’orange.