L’importateur de vins Rouseu a toujours porté l’Afrique du Sud dans son cœur. En raison de sa nature, de son peuple, de sa diversité et du respect pour celle-ci. Une véritable nation arc-en-ciel qui relève les défis sociétaux et de l'industrie du vin avec un cœur africain chaleureux.

Ces dernières années, le vin sud-africain a clairement accompli une révolution qualitative. La gamme des vins fruités et faciles à boire demeure certes importante, mais parallèlement, certains établissements vinicoles se distinguent grâce à leurs excellents vins de base mais aussi par leurs cuvées supérieures au potentiel énorme de vieillissement. Ce qui permet à Rouseu de faire valoir aujourd’hui un portefeuille complet de grands noms. Parmi ceux-ci, Beyerskloof, domaine du « roi du Pinotage » Beyers Truter, Neil Ellis, Fleur du Cap, les effervescents (vonkelwyn) de Pongracz, Bouchard Finlayson, Cape Point Vineyards, Stellenzicht, Rupert & Rothschild... Soit une sélection de vignerons passionnés qui prouvent à l’envi que l’Afrique du Sud peut offrir des vins premium élégants et avec une belle fraîcheur.

« Nos dernières découvertes, explique Christoph Merchiers, sont Botanica, Oak Valley à Elgin et Silverthorn à Robertson. Nous avons aussi résolument opté pour les vins de terroir les plus purs des producteurs qui ont une véritable vision de leur métier. La carte bio(dynamique) de notre portefeuille est dominée par Avondale, Earthbound et Org de Rac. Nous avons aussi un faible pour le Pinotage et nous saluons d’ailleurs la reprise de la croissance dans les plantations. Mais nous voyons aussi des tendances intéressantes dans le Chenin blanc et le Cinsaut... Ci-après, nous nous concentrons sur quelques domaines très estimés dans notre portefeuille que tout amateur de vin se doit de découvrir, ce qui pourra se faire lors de nos prochaines dégustations dans quelques semaines. »

© Essentielle Vino !

Neethlingshof Estate

Un domaine viticole plus qu’historique puisqu’il a été créé en 1692 par Willem Barend Lubbe sur les pentes de Bottelary Hills dans Stellenbosch. Un lieu parfait que la brise de l’Atlantique assure de sa fraîcheur durant tout l’après-midi.

Aujourd'hui, c’est le vigneron De Wet Viljoen qui définit la ligne directrice, ses chevaux de bataille sont le Chardonnay dont il apprécie la vivacité et le Pinotage pour sa personnalité forte. Ce qui n’exclut pas quelques outsiders, comme le Malbec ou le Gewürztraminer, très appréciés par de nombreux fans. La « Short Story Collection » de Neethlingshof rassemble quant à elle des vins premium très racés, comme le Owl Post Pinotage ou le Caracal Red Blend (Cabernet, Merlot et Petit Verdot). La «Story» raconte aussi comment une viticulture durable a restauré l'équilibre naturel à Neethlingshof : la chouette et le lynx (rooikat) se sont à nouveau installés dans le vignoble...

© Essentielle Vino !

Avondale Estate

Sur le domaine bio Avondale tournent environ trente canards blancs qui ramassent les escargots et les graines dans la vigne et fournissent ainsi leur contribution quotidienne au bannissement des pesticides et herbicides chimiques. Le propriétaire et vigneron Johnathan Grieve cultive lui-même diverses herbes et plantes destinées à attirer les bons vers et à produire les infusions biodynamiques. Johnathan se fait aussi un point d’honneur pour étendre la durabilité de ses vignes à la cave où les vins ne sont pas pompés électriquement mais traités par gravité. La série « Pekin Ducks » est fraîche, juteuse, équilibrée et savoureuse. Les cuvées Anima, La Luna, Samsara et le pétillant Cap Classique « Armilla » sont franchement splendides.

© Essentielle Vino !

Earthbound

Earthbound ne fait pas seulement de bons vins, il les fait aussi avec une mission : le domaine est en effet inscrit au programme Black Empowerment, ce qui signifie que la population noire locale est partiellement copropriétaire du domaine et qu’une partie des revenus est investie dans l’éducation mais aussi dans des logements pour les travailleurs. La majeure partie de la gamme est bio, et Earthbound est également certifié « commerce équitable ». La plupart des vignobles de Earthbound s’étendent sur les pentes de l'appellation Darling (le long du lieu-dit Dassenberg). La proximité de l'océan Atlantique amène une brise de mer qui rafraîchit les vignobles l’été et améliore la fraîcheur naturelle des vins.

© Essentielle Vino !

Beyerskloof

Beyerskloof est le domaine emblématique de Beyers Truter et de son fils Anri. Avant qu'il ne démarre sa propre exploitation, Beyers Truter était maître de chai chez Kanonkop où il a élevé le Pinotage au niveau mondial, d'où son titre incontesté de « roi du Pinotage ». Son fils Anri est bien déterminé à suivre les traces de son père, il a récemment déjà remporté le trophée de meilleur « young winemaker » d’Afrique du Sud. Beyers et Anri Truter partent du principe que la qualité doit trouver son origine dans le vignoble. Chez eux à Koelenhof, au cœur de Stellenbosch, les vignes sont soignées manuellement, taillées et si besoin effeuillées pour préparer la vendange également manuelle. Le vin est ensuite patiemment élevé dans de petits tonneaux, ce qui est le meilleur pour le Pinotage. Mais Beyerskloof, c’est plus que le Pinotage. Dès la première occasion, essayez donc, outre le Pinotage Reserve et le Diesel Pinotage, le Field Blend : un vin d'une beauté classique.

© Essentielle Vino !

Fleur du Cap

Les vins qui constituent la belle gamme « Die Bergkelder » (littéralement le chai dans la montagne) de la Maison Distell portent la signature élégante de la femme qui a été œnologue du domaine pendant dix ans, Andrea Freeborough, repartie en 2015 chez Nederburg. Cette femme passionnée a travaillé dans diverses propriétés du groupe et était en charge de la production de la gamme non filtrée de « Bergkelder Selection Wines ». Toujours en recherche des meilleurs cépages exprimant parfaitement le potentiel de leur terroir, son vin favori était le Fleur du Cap Unfiltered Cabernet Sauvignon qui gagna le prix Decanter du meilleur vin rouge élaboré avec des cépages bordelais. Un couronnement de sa recherche de la pureté et de la précision. « La qualité ne nécessite pas trop de fioritures » est son principe de base. Aujourd’hui, Wim Truter, déjà en charge des vins rouges chez Distell a repris ses fonctions.

© Essentielle Vino !

Neil Ellis

Neil Ellis nous époustoufle régulièrement avec ses vins. Ce qui est dans le verre a tellement de classe, de finesse, de tension et de puissance que même les plus professionnels ne pourraient deviner à l’aveugle que le vin est originaire des environs du Stellenbosch. Pas étonnant que ses Sauvignons figurent parmi les meilleurs du monde. Récemment, la cave a déménagé sur la frontière entre Franschhoek et Stellenbosch et son fils Warren est venu renforcer l’équipe.

Les parcelles qui relèvent de ces appellations sont sélectionnées avec le plus grand soin par Warren et Neil afin que le caractère de chaque cépage s’exprime aussi fort que possible. C’est pourquoi le Sauvignon provient de Jonkershoek, le Grenache de Piekenierskloof, le Chardonnay d’Elgin et une partie du Shiraz de Groenekloof. Pour d’aucuns, cette vision correspond parfaitement à l’avenir de la viticulture du Cap.

© Essentielle Vino !

Bouchard Finlayson

La maison Bouchard Finlayson est l’exemple même du domaine qui a opté pour une qualité sans compromis. Elle fut l’un des pionniers de la Walker Bay plus tempérée (dont fait partie la Hemel-en-Aarde Vallei), où le vent provenant du Cap de Bonne Espérance souffle en abondance. Idéal pour le Chardonnay et le Pinot noir qui s’épanouissent dans ces vignobles plus frais entourés d’une centaine d’hectares de « fynbos » et que Peter Finlayson découvre en Bourgogne au début de sa carrière. Quelques années plus tard, il s’associe avec la maison bourguignonne Paul Bouchard pour fonder ce vignoble. Les Chardonnays de la maison sont carrément séduisants, et les Pinots noirs sont parmi les plus beaux qui soient produits en province du Cap. A côté de cela, il y a aussi le curieux « Hannibal », un assemblage de Pinot noir, de Sangiovese et de Nebbiolo, ainsi que le « Blanc de Mer », un assemblage lui aussi audacieux de Chardonnay, de Viognier et de Riesling. Pour les gourmets.