Le mouvement de grève se poursuit dans la plupart des prisons francophones
En Flandre, le service a repris normalement.
- Publié le 27-04-2016 à 08h04
- Mis à jour le 27-04-2016 à 08h06

Le mouvement de grève entamé lundi soir par le personnel pénitentiaire se poursuit mercredi dans la plupart des prisons francophones, a indiqué le secrétaire fédéral de la CGSP Amio, Michel Jacobs, vers 06h30. En Flandre, le service a repris normalement. S'il était initialement prévu que la grève prenne fin ce mercredi à 06h00, "la plupart du personnel des prisons francophones a décidé de ne pas reprendre le travail ce mercredi et probablement encore demain/jeudi", précise M. Jacobs, selon qui les gardiens affiliés au syndicat socialiste dans l'ensemble des prisons sont couverts pour participer aux actions menées par la CGSP ce mercredi à Louvain et Charleroi.
Du côté de la CSC Services publics, la secrétaire permanente Silvana Bossio confirme également que la grève se poursuit. "Nous avons demandé à rencontrer le ministre de la Justice", a-t-elle ajouté.
Dans le cadre de l'ajustement budgétaire, le ministre de la Justice Koen Geens compte réaliser une économie de 1,5%, sur la législature, dans les centres de détention. Le personnel devra notamment travailler en cinq shifts, contre trois actuellement. Tant la FGTB-CGSP que la CSC avaient déjà mené des actions en décembre à ce sujet.
Le personnel a par ailleurs de plus en plus de difficultés à prendre des congés en raison de la réduction du nombre de travailleurs. S'ils étaient 9.295 en 2014, ils doivent passer à 8.366 en 2018 (-10%).
