À l'automne prochain, les travaux de rénovation vont débuter mais il faut d'abord sonder ses fondations

UCCLE Il va refaire parler de lui, le moulin du Nekkersgat. Niché au coeur d'un bel espace vert de cinq hectares que se partagent la commune et le CPAS d'Uccle, il était déjà question, en 2006, de restaurer ce bâtiment qui fut un moulin à grain au XIV e siècle. Bilan en 2008 : le moulin a connu quelques travaux au niveau de la toiture mais rien qui a lorgné vers la profonde restauration souhaitée.

La donne va probablement changer très probablement à partir de l'automne prochain. "Il a été décidé de procéder à des travaux qui permettront d'accroître les volumes intérieurs. Il s'agit, entre autres, d'extraire une ancienne cabine de haute tension bétonnée qui est incrustée dans la salle qui contenait les meubles", indique l'échevin en charge des Propriétés communales, Daniel Fuld (PS).

Préalablement à cela, il faudra sonder les fondations du moulin. Celles-ci sont enfouies sous des quantités non-négligeables de boue : "nous ne savons pas ce que nous allons trouver une fois que la boue sera totalement évacuée. Nous y allons crescendo et, en fonction du résultat des sondes, nous verrons comment procéder", poursuit l'échevin.

Crescendo, voilà bien le mot adéquat : les marchés publics pour désigner les sociétés qui procéderont aux travaux n'ont pas encore été attribués.

La commune demeure confiante sur cette restauration, même si elle nécessite un haut budget : ce ne sont pas moins d'un million d'euros qui ont été inscrits à l'extraordinaire. Un appel du pied à la Région a été entamé en bonne et due forme. Le moulin étant classé par les Monuments et sites depuis 1971, d'importants subsides régionaux ne devraient pas faire défaut.

Précision : ces travaux vont prioritairement émerger dans la partie non habitée du moulin. Quant à son affectation future, déjà mise sur la table, elle n'est toujours pas à l'ordre du jour. Il a été question d'un nouveau lieu culturel mais tout est encore à prendre au conditionnel.

M. Ch.

Le moulin du Nekkersgat, qui date du XIV e siècle, situé le long du Geleytsbeek, à Uccle, va enfin connaître sa restauration. La commune espère obtenir d'importants subsides régionaux. (demoulin)