Une enquête judiciaire en cours sur les propos de Delacroix
- Publié le 06-11-2008 à 17h12
Une enquête judiciaire est ouverte concernant les propos du président du FN, Michel Delacroix, ironisant sur la Shoah, a indiqué jeudi au Sénat le ministre de la Justice Jo Vandeurzen interrogé par Josy Dubié
BRUXELLES "Une enquête est ouverte, c'est exactement ce qu'il faut faire", a indiqué M. Vandeurzen, qui une fois n'est pas coutume pour un ministre de la Justice, s'est ému d'une affaire aux suites judiciaires en cours. Il s'est dit "profondément choqué" par les faits qu'il a qualifiés de "dégoûtants".
M. Vandeurzen a indiqué avoir eu un contact avec le procureur du roi de Bruxelles qui a demandé à la police fédérale de prendre connaissance du film et a dressé procès-verbal.
Le ministre était interrogé par Josy Dubié, visiblement ému. M. Dubié est avec le sénateur PS Philippe Moureaux un des rares parlementaires témoin des horreurs commises durant la seconde guerre mondiale par le régime nazi et ses collaborateurs. "J'ai eu mal", a dit M. Moureaux après avoir vu la vidéo mettant en scène M. Delacroix. "J'en ai vu beaucoup durant ma carrière politique mais ceci est à la limite de l'incroyable, bien pire que le négationnisme", a dit le père de la loi anti-racisme.
© La Dernière Heure 2008
