Musique Après quelques années de silence, Richard Gotainer s’apprête à sortir un nouvel album.

"Il était où le gentil ti Riri ? Il était où, hein ? Il était où ?" Parisien depuis tout petit, Richard Gotainer est toujours resté à Paris, bien sûr. Mais pas que. Depuis quelque temps, il est aussi souvent dans le Bourbonnais, en plein cœur de la France. Une jolie campagne où il s’est acheté une maison. Et qu’est-ce qu’il y fait ? "Je continue à faire de la publicité et à écrire des chansons" , nous rassure-t-il.

Son dernier album date de 2008 et le prochain mijote gentiment sur le gaz. Il devrait sortir à l’automne prochain. "Avec mon ami et compositeur Michaël Lapie, nous avons déjà mis en boîte sept titres. Encore deux ou trois, et l’affaire est dans le sac. Nous avons déjà publié deux extraits, Les Moutons et Je te oins, tu me oins dont les clips ont déjà réalisé de coquets scores sur YouTube" , annonce le chanteur.

Peut-on dire qu’à 69 ans, vous êtes toujours foufou ?

"À 69 ans, si vous me permettez, on est en plein centre de l’œil du cyclone. C’est pas le moment de mollir. De toute façon, ce n’est pas à moi de répondre à cette question, mais au public qui va découvrir mes nouvelles chansons. Quand je me mets au travail, je ne me pose pas la question de savoir si je suis tout foufou, si je fais du Gotainer ou pas. Ma préoccupation n’est pas de me refaire. Surtout pas, d’ailleurs. Vous imaginez la honte ? Après Le Mambo du Décalco , je vous sors Le Chachacha de l’Autocollant et après le Youki , on fait quoi ? Le Minou !"

Comment expliquez-vous que l’album Espèce de Bonobo , sorti en 2008, n’a pas eu davantage de succès ?

"Je n’ai pas d’explications. C’est le grand mystère qui entoure la rencontre d’une œuvre avec son public. En tout cas, quand j’écoute cet album, je n’ai pas l’impression de m’être trompé d’erreur (sic). Il y a des titres superbes sur ce disque : Espèce de fiancée , Le bandit de vos nuits , Le rock’n’roll de l’existence , et si vous voulez chialer un bon coup, L’image de toi . Mais bon, c’est comme ça."

Pourquoi un si long silence depuis ?

(...)

"J’aurais pu écrire Papaoutai "

À 69 ans, Richard Gotainer est un vieux briscard de la chanson. Lorsqu’on lui demande s’il voit parmi les jeunes talents qui porte son héritage, il surprend

(...)

Découvrez la suite de cet article dans notre Edition Abonnés. Si vous n'êtes pas encore inscrit, découvrez nos offres et nos tarifs ci-dessous.