Musique Ce Bruxellois qui a écrit, avec Patrick Bruel, la chanson de la France

PARIS On le sait: en vertu de l'alternance, la Belgique sera représentée, ce 25 mai, à l'Eurovision qui se déroulera à Tallinn, en Estonie, par un (excellent) chanteur flamand, Sergio. Il y aura tout de même un Bruxellois francophone à l'Eurovision 2002. Mais pas sur la scène: Rick Allison, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a composé la chanson Il nous faut du temps qui représentera la France. Elle sera défendue par une inconnue, Sandrine François. Cette chanson, il l'a travaillée avec, pour le texte, Patrick Bruel. La production artistique est d'Eric Benzi, le plus proche collaborateur de Jean-Jacques Goldman. Et, si le nom de Rick Allison ne vous dit rien, sachez qu'il est tout simplement le producteur de Lara Fabian.
Lara, il l'a rencontrée en 1990, alors qu'elle tournait encore dans les cabarets de Bruxelles. Lui aussi chantait. Ils étaient au même programme au Crescendo, rue de l'Abbaye, à Ixelles. En 1991, ils sont partis ensemble au Québec. La grande aventure de l'une est aussi la grande aventure de l'autre.
En septembre, Rick Allison redevient chanteur et sortira son premier album, Rêves: `Je l'ai enregistré chez moi, à Montréal. J'aurais voulu le faire plus tôt, mais je n'ai jamais eu le temps de m'y consacrer. Je travaillais pour Lara. Son deuxième album en anglais est toujours en chantier. Puis on m'a demandé ailleurs. J'ai notamment fait des chansons pour le prochain album de Johnny Hallyday. Mais là, je ne peux pas en dire plus.´

Patrick Bruel a aussi écrit pour votre album?
`Cela reste une possibilité. Tout comme il est possible que je lui fournisse des chansons puisque, lui aussi, il enregistre son album pour la fin de l'année. Nous nous connaissons depuis quelque temps. Mais, depuis que nous nous sommes mis à travailler ensemble, ça part un peu dans tous les sens. `

Et cette présence à l'Eurovision?
`C'est Patrick qui m'a appelé. Il avait été approché pour une chanson en vue de l'Eurovision. Il m'a dit: J'aimerais travailler avec toi. . Nous avons eu beaucoup de plaisir à collaborer. Mais c'est un projet que nous avons aussi pris très au sérieux. La chanson est venue assez spontanément, mais nous avons passé vraiment beaucoup de temps à la faire évoluer dans le contexte d'une chanson pour l'Eurovision. Et j'ai la prétention de penser que cette chanson va gagner.
Après une audition de plusieurs filles, nous avons sélectionné, comme interprète, Sandrine François, une découverte d'Eric Benzi. Dès lors, il était normal qu'il produise aussi la chanson de l'Eurovision."