Brabant Wallon

L'Indien Sanjay Subrahmanyam et les Américains Cindy Lee Van Dover et Eric Lander sont mis à l'honneur

L'Université catholique de Louvain (UCL) remet ce lundi le titre de docteur honoris causa à trois personnalités qui incarnent les "savanturiers d'aujourd'hui", le thème de l'année académique 2016-2017 à l'Université étant les aventures scientifiques. Cindy Lee Van Dover, professeure à la Duke University, est une biologiste spécialisée dans l'étude de la haute mer.

L'historien indien Sanjay Subrahmanyam enseigne "l'histoire connectée" à l'Université de Californie et au Collège de France. Eric Lander, figure mondiale de la bio-informatique, a participé au séquençage du génome humain. Eric Lander, mathématicien et généticien, a créé en 2003 le Broard Institute of Harvard and MIT. Il a été l'instigateur et le meneur principal du projet académique international qui a permis le séquençage du génome humain, révolution scientifique et technologique marquant un tournant majeur dans l'histoire des sciences du vivant.

Cindy Lee Van Dover a mené près de 50 expéditions à bord d'un sous-marin scientifique plongeant à plus de 4.000 mètres de profondeur: elle est aujourd'hui la seule femme à détenir un brevet de l'US Navy pour piloter cet engin. Elle a découvert plusieurs nouvelles espèces et fait partie des lanceurs d'alerte pointant les menaces qui planent sur les écosystèmes uniques des grandes profondeurs.

Sanjay Subrahmanyam est le chef de file de l'"histoire connectée". Formé en Inde, professeur d'histoire économique en Californie et "chercheur nomade" maitrisant de nombreuses langues, il croise des archives de diverses origines pour proposer une vision multipolaire du monde.