Tournai-Ath-Mouscron L’Artifoire démarre ce jeudi pour quatre jours de festivités complètes

La célèbre Artifoire d’Hollain est de retour dès ce jeudi soir pour sa 44e édition. Cet événement incontournable en Wallonie picarde proposera encore de très nombreuses activités jusqu’à dimanche. Le tout avec une entrée totalement gratuite.

"L’Artifoire, c’est un comité d’une trentaine de personnes qui se réunit une fois par mois, explique-t-on du côté des organisateurs. Ce sont également plus de 120 bénévoles qui s’activent pour que l’Artifoire soit une fête pour tous."

Évidemment, quand on se rend compte du nombre incroyable d’activités proposées durant les quatre jours de l’événement, on comprend mieux l’incroyable organisation qui se cache derrière. Ainsi, comme c’est le cas depuis plus de quinze ans, les festivités vont commencer avec une soirée spectacle, Mais qu’in a des russ’avec eusses !, ce jeudi dès 19 h.

Le lendemain, place à la traditionnelle foire des jeunes, de 11 h à 18 h. "Quarante artisans vont pouvoir partager leur passion en réalisant un objet avec les enfants", détaille Dany Van Genechten, le président de l’Artifoire. "Voilà maintenant plus de 30 ans que se tient cette foire des jeunes et cette dernière a toujours la cote !"

Que serait l’Artifoire sans ses artisans ? Ces derniers seront une cinquantaine à retrouver tout au long de l’événement. Une nouvelle fois, la priorité a été donnée aux artisans locaux. De nombreux groupes musicaux assureront l’animation sonore à partir de vendredi.

Si les organisateurs conseillent aux personnes qui en ont la possibilité de venir à l’Artifoire à vélo, de nouveaux parkings seront prévus pour cette nouvelle édition. Deux nouvelles prairies seront en effet ouvertes pour accueillir les voitures qui pourront également stationner le long de la rue de Péronnes, de l’autre côté de la place Verte.

Le programme complet est disponible sur www.artifoire.be