Ariel Jacobs succède à Vercauteren

Publié le - Mis à jour le

Football

Les récents mauvais matches du Sporting d'Anderlecht ont fait tomber Franky. Il est remplacé par son adjoint

Est-ce la bonne la solution? Réagissez


Vos commentaires


ANDERLECHT Le Sporting d'Anderlecht a confirmé lundi le remplacement de son entraîneur, Franky Vercauteren par son adjoint, Ariel Jacobs, mais Vercauteren pourrait rester au sein du club bruxellois comme directeur technique suivant les projets établis à l'origine par les dirigeants "Mauves".

"La Direction du RSCA et Frank Vercauteren ont décidé d'un commun accord de mettre fin au contrat qui les liait. Ariël Jacobs dirigera le groupe jusqu'à la fin de la saison", peut-on lire sur le communiqué transmis par le club bruxellois. "Aucune décision n'a été prise en ce qui concerne le poste de Directeur Technique", rajoute le communiqué. "Frank Vercauteren et le club se mettront autour de la table au cours de la saison pour discuter de ce point."

Yves Taildeman, spécialiste du club bruxellois à La Dernière Heure-Les Sports, répond à trois questions.


Ce limogeage était prévisible après la défaite au GBA ce week-end ?

"Oui. Ce fut la défaite de trop. Mais c'est surtout une accumulation. Depuis plusieurs semaines, le Sporting est incapable de hausser son niveau de jeu. Au lieu de s'améliorer, celui-ci se détériore. Face à Aalborg la semaine dernière, puis encore dimanche à Anvers, ce fut franchement trop mauvais."

La direction, jusque-là, avait pourtant défendu son entraîneur en toutes circonstances...

"C'est vrai, mais ce n'était visiblement plus possible. Dimanche, les supporters s'en sont pris à Vercauteren en scandant ironiquement son nom "Merci Franky !" . Cela a touché la direction. Et puis, il y a un cliché qui affirme que la troisième saison d'un entraîneur lui est souvent fatale au Sporting. Cela se vérifie une fois de plus."

Qui va succéder à Vercauteren ?

" Dans un premier temps, Ariel Jacobs va assumer la relève. Mais il ne devrait pas rester seul à la barre. Évidemment des noms circulent, comme Olsen, voire Boskamp. C'est cependant prématuré."

Franky avait remporté deux titres consécutifs

Un mois et demi après avoir renouvelé sa confiance à Vercauteren lors d'une première "crise" le 24 septembre dernier, les dirigeants anderlechtois ont effectué un changement à la tête de leur équipe fanion, désormais 4e en championnat après 13 journées, à 7 pts du FC Bruges, leader, et qui doit batailler ferme en Coupe de l'UEFA pour se qualifier, une Coupe qui lui sert de consolation après avoir manqué son accession en Ligue des Champions.

C'est donc Ariel Jacobs qui devient l'entraîneur principal d'Anderlecht, alors qu'il était dans les plans que Franky Vercauteren devienne le directeur technique de la maison "Mauves". A ce sujet, le communiqué transmis lundi précise qu'"aucune décision n'a été prise en ce qui concerne le poste de Directeur Technique. Frank Vercauteren et le club se mettront autour de la table au cours de la saison pour discuter de ce point."

Ariël Jacobs avait succédé à Glen De Boeck comme adjoint de Franky Vercauteren au Parc Astrid à l'aube de cette saison. Entraîneur de l'équipe nationale Espoirs jusqu'en 1999, Ariël Jacobs a fait ses débuts de coach de D1 en décembre 1999 au RWDM, où il est resté jusqu'en avril 2001. Il est passé, en octobre 2001, à La Louvière, qu'il mena à la victoire en Coupe de Belgique en 2003. Jacobs a quitté les Loups en 2004 pour devenir directeur technique de Genk jusqu'en 2006.

La saison dernière, Ariël Jacobs avait commencé le championnat à Lokeren, qui l'a licencié le 29 octobre 2006 en raison des mauvais résultats. Il a dû attendre le 1er février pour retrouver un banc, à Mouscron, où il a succédé à Gil Vandenbrouck.

En avril 2005, Franky Vercauteren, 51 ans, avait signé la prolongation de son contrat d'entraîneur au RSC Anderlecht qui devait le conduire jusqu'en 2007. L'ancien Diable Rouge (63 sélections entre 1977 et 1988), qui a effecuté la majeure partie de sa carrière de joueur au Sporting d'Anderlecht (de 1966 à 1987, puis à Nantes de 87 à 90 et enfin au RWDM de 90 à 93), avait été l'adjoint d'Hugo Broos et lui avait succédé le 7 février 2005. Il était alors resté à la barre comme entraîneur.

Ce qui n'avait pas été le cas lors de son précédent intérim, effectué au côté de Jean Dockx, après le licenciement du Néerlandais Arie Haan, au cours du championnat 1998-1999.

Au terme de ces deux saisons au cours desquelles il a mené le club bruxellois au titre de champion de Belgique en 2006 (avec une Supercoupe en prime) et 2007, une évaluation interne devait permettre à Franky Vercauteren de prolonger encore sa fonction d'entraîneur ou de devenir alors directeur technique du Sporting d'Anderlecht. Le club bruxellois avait choisi de poursuivre l'aventure avec Franky Vercauteren pour cette saison 2007-2008.

Lundi, un communiqué du Sporting d'Anderlecht annonçait ques les deux parties s'étaient mises d'accord pour arrêter cette collaboration et rajoutait qu'"aucune décision n'a été prise en ce qui concerne le poste de Directeur Technique. Frank Vercauteren et le club se mettront autour de la table au cours de la saison pour discuter de ce point."

Après une mini-trêve pour cause de rencontre de l'équipe nationale, la prochaine journée du championnat, la 14e, opposera Anderlecht au Standard de Liège le vendredi 30 novembre (20h30) au stade Constant Vanden Stock.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Plus solitaire, vous ressentez le besoin de vous isoler, de rester dans l’ombre pendant quelques jours.

Taureau

Cette journée peut vous paraître longue. Vous manquez cruellement de motivation.

Gémeaux

Toutes vos habitudes risquent d’être chamboulées. Vous allez devoir redéfinir complètement vos objectifs.

Cancer

Vous ne vous vexez pas si quelqu’un vous fait une remarque ou remet en cause l’une de vos décisions.

Lion

On apprécie votre bonne humeur et surtout votre grande disponibilité envers les autres.

Vierge

En couple, vous faites preuve d’une grande diplomatie. Vous savez calmer les tensions que votre conjoint tente d’attiser.

Balance

Vos efforts professionnels portent leurs fruits mais ne relâchez pas trop vite votre attention.

Scorpion

Vous regardez la réalité en face. Vous prenez vos responsabilités. Vous reconnaissez vos erreurs.

Sagittaire

Votre vie de famille est relativement prenante. Vous répondez aux attentes d’un proche qui sollicite votre aide.

Capricorne

Vous avez largement le vent en poupe au travail. Toutefois, vos idées innovantes ne sont pas au goût de tous.

Verseau

Vous avez un argument imparable pour faire face à un interlocuteur totalement réfractaire à vos idées.

Poissons

Vous vous donnez à cent pour cent dans votre relation amoureuse. Vous faites tout pour plaire à votre partenaire.

Facebook