Football

Notre nouveau dossier "DH Inside" est consacré à ces anonymes qui aspirent à devenir entraîneurs de football professionnel sans être passés par la case "joueur pro".

La plupart des entraîneurs de football les plus connus sont passés par une carrière de joueur. Pour les autres, passer ses diplômes et nourrir un C.V. relève parfois de l'exploit. On a suivi ces "messieurs tout le monde" qui relèvent le défi !

A toute théorie correspond une "exception qui confirme la règle". L'exception la plus récente aux galères des jeunes entraîneurs que l'on vous présente dans ce DH Inside est sans doute Julian Nagelsmann. Cet Allemand de 29 ans à peine n'a jamais percé comme joueur de football professionnel. Pourtant, il entraîne Hoffenheim depuis février 2016 avec un certain succès, amenant son équipe à la 6e place de la Bundesliga après 12 journées.

Lucas Spampinato, un jeune coach français de 26 ans à peine, nous explique le long processus imposé à monsieur tout le monde pour tenter de se faire une place dans ce milieu fermé. Julien Negri, un jeune employé de l'Olympique Lyonnais en mission au Viêt Nam ainsi que Serge Pohos, ex-footballeur professionnel en Asie partagé entre les diplômes d'entraîneur et la nécessité de gagner sa vie pour subvenir aux besoins de sa famille, témoignent également dans ce dossier exceptionnel.

Enfin, Patrick De Herde, qui a notamment coaché Eden Hazard à Braine, nous partage son expérience de formateur reconnu… mais non diplômé.

© D.R.


© D.R.