Championnats étrangers

Le Standard touche 35% du transfert, soit un jackpot de 14 millions d'euros. On vous dit tout sur ce premier gros transfert du mercato !

Ce ne sera pas Crystal Palace, avec qui l’Olympique de Marseille avait trouvé un accord lundi pour 38,5 millions d’euros. Ce ne sera pas non plus la Juve , Dortmund, West Ham, le Barça ou l’Atlético, qui étaient tous intéressés, à des degrés divers (West Ham, par exemple, a, lui, aussi trouvé un accord avec l’OM mardi, avec un prix de transfert à 39 millions). Michy Batshuayi quitte Marseille, comme prévu. Il prend bien la direction de la Premier League , mais il posera ses valises à Londres : le Diable Rouge va signer un contrat de longue durée, probablement cinq ans, à Chelsea ! Il y retrouvera Courtois et Hazard, en attendant peut-être Nainggolan. 

Cela faisait un long moment que les Blues suivaient l’ex- Standardman. L’arrivée d’Antonio Conte n’a fait que booster le dossier, l’entraîneur italien étant un fan de l’attaquant de 22 ans. La direction londonienne déboursera 40 millions pour s’offrir les services du meilleur buteur (23 buts toutes compétitions confondues) et du meilleur passeur (10 assists ) marseillais lors de la saison écoulée. Ce sera la meilleure vente de l’OM, devant Drogba, vendu pour 37,5 millions… à Chelsea. C’est une excellente nouvelle pour le Standard, qui touchera 35 % de la somme totale (et non de la plus-value) soit quelque 14 millions d’euros. Énorme ! Ajoutés aux 6 millions que l’OM avait déjà payés l’été 2014, Michy Batshuayi aura au total rapporté 20 millions aux Rouches, presqu’autant que Marouane Fellaini lors de son transfert à Everton l’été 2008.

Batsman a donc été préféré à Romelu Lukaku, que certains avaient annoncé sur le retour à Chelsea. Il sera en concurrence avec Diego Costa et Loïc Remy, s’ils restent. Sous les ordres de Conte, le buteur continuera sa progression dans un championnat qu’il rêvait de découvrir. Michy n’a pas brûlé les étapes et est prêt aujourd’hui à relever ce nouveau challenge.