Liège Liège n’était pas encore prêt pour se frotter à une formation comme Deinze

Il n’y aura pas de remake du fantastique match livré la saison dernière en Croky Cup face à Zulte Waregem pour les Sang et Marine. Ce déplacement à Deinze est arrivé trop tôt pour une équipe qui doit intégrer beaucoup de nouveaux éléments et qui a innové tactiquement en présentant une défense centrale à trois joueurs. Face à un collectif aussi bien huilé que celui des Flandriens, cela ne pardonne pas et les artilleurs locaux s’en sont donné à cœur joie.

Pour autant, il serait prématuré de tirer sur l’ambulance après une défaite dans un match de préparation, puisque c’est ainsi que le considérait Gaëtan Englebert. "C’était un bon test pour nous et il faudra travailler pour être prêts dans quinze jours", commentait le directeur sportif.

Du côté des joueurs, les mines étaient basses. "Deinze a été meilleur que nous dans tous les domaines : la circulation, l’agressivité et l’efficacité, résumait Benjamin Van Den Ackerveken. On a bien essayé de relever la tête au début de la seconde période mais tout en recevant encore deux buts. Nous devons davantage poser notre jeu et gagner des duels. J’estime que nous avons trop souvent retiré le pied."

Le transfuge défensif connaît bien la D1 amateur et il n’a donc pas été vraiment surpris par le niveau de l’adversaire. "Le championnat sera difficile et il faudra se battre lors de chaque rencontre. Deinze est une formation qui vaut le Top 4 de la série, mais le score est très sévère tout de même… On a ramassé une grosse gifle", poursuivait-il, la mine déconfite.

Il reste à présent deux semaines à Dante Brogno pour peaufiner les automatismes et trouver les meilleures solutions. La préparation n’aura pas été idéale, entre les nombreuses blessures, des séances dispensées uniquement sur synthétique en pleine canicule et des oppositions un peu faiblardes lors des amicaux. En bon capitaine, Éric Vandebon remet l’église au milieu du village. "Ne dramatisons pas déjà après un match loupé. On sait désormais mieux ce que la D1 amateur va nous réserver, mais rien n’a tourné non plus samedi pour nous, notamment sur les deux premiers buts reçus."