Pierre Octopus Klees: présentation du nouvel homme fort de la Poste

Benoît Gilson
Pierre Octopus Klees: présentation du nouvel homme fort de la Poste
©Johanna de Tessières

Le président de la Poste est partout. Portrait d'un personnage hors du commun

BRUXELLES Alors que La Poste va présenter ce vendredi son nouveau comité de direction, ces dernières semaines ont été l'occasion de l'émergence d'un nouvel homme fort dans l'entreprise: le président du conseil d'administration, Pierre Klees.

Un homme hors du commun, acteur incontournable de l'économie belge, qui marque de plus en plus La Poste de son empreinte, fort des prérogatives retrouvées de son conseil d'administration. Une bonne chose, assurément, pour l'entreprise car l'homme ne manque pas de qualités.

Peu connu du grand public, Pierre Klees, 67 ans, ingénieur civil, est surtout l'administrateur délégué de Biac, la société gestionnaire de l'aéroport de Bruxelles-National. Arrivé alors que la société était au bord de la faillite, Klees l'a durablement redressée au point d'en faire la success story qu'on connaît.

Mais Pierre Klees est aussi président de La Poste, président d'Alcatel ETCA, administrateur d'ACEC énergie, administrateur de Trasys, administrateur d'AIB-Vinçotte, administrateur d'AXA-Royale Belge. Sans compter une carrière brillante dans le privé, une activité académique soutenue, divers postes d'administrateurs dans des associations professionnelles, quelques distinctions... `C'est une vraie pieuvre, explique un de ses proches collaborateurs. Il est partout. Et il s'implique dans tout. Il ne fait rien à moitié, il ne fait rien par hasard.´

Ses capacités de travail et d'adaptation sont remarquables dit-on. `Je me souviens, lors d'une réunion intercabinet sur le bruit des avions, d'une expérience assez extraordinaire qui nous a beaucoup marqué, explique un chef de cabinet. Vers une heure du matin, alors que certains remettaient en cause la bonne foi de Biac, nous avons proposé de l'appeler. Tout le monde était persuadé qu'il ne viendrait pas. Pourtant, vingt minutes plus tard, il était là. Dans une tenue proche de celle qu'il devait mettre pour dormir, il a sorti son ordinateur, ses documents, trois collaborateurs... pour tout expliquer à tout le monde jusque 3 h du matin. A 67 ans, après une telle carrière dans le privé, c'est remarquable de mettre ainsi son expérience au service de l'Etat.´

Klees, c'est aussi une méthode. Méthode axée, notamment, sur la recherche permanente du consensus, la conciliation entre le social et l'économique, une grande écoute, une capacité de compréhension. Il entre en réunion et sort avec les solutions et des interlocuteurs contents. Mais l'homme sait aussi élever la voix. Comme la fois où les assureurs refusaient d'assurer encore l'aéroport suite aux attentats du 11 septembre. `Et bien, alors, pas de problème, on va fermer l'aéroport´, répondit Klees à ses interlocuteurs médusés. Et l'homme de l'emporter finalement.

`Klees sait parler de tout avec tout le monde´, `Klees est le meilleur conseiller de ses ministres de tutelle quelles que soient leur tendances´... Les éloges ne manquent pas pour un homme qui attire un respect quasi unanime. Des proches qui soulignent aussi son humour extraordinaire...

Humaniste, libre penseur, franc-maçon et entrepreneur, on lui connaît peu de défauts. A moins que, peut-être, une difficulté à gérer la communication. Son entreprise malmenée par la presse et Klees stoppe tout, se protège. Et puis, l'homme à l'éternel noeud papillon est un indécrottable amateur de cigares cubains. Il en fume même dans certains endroits de l'aéroport où ce n'est pas permis, paraît-il. Mais bon, un cigare, ce n'est pas une vulgaire cigarette. Et ceux de Klees sont très bons... importés de Cuba, auprès d'un producteur qu'il a lui-même repéré sur place.

Une conclusion? Un de ses collaborateurs: `On ne peut que regretter que la Belgique ne compte pas davantage d'hommes comme lui car il fait la synthèse entre tout ce que compte un pays: le politique, l'économique, le syndical... Qu'il reste le plus longtemps possible´.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be