Un bel automne après un été pourri ? Il y a peut-être de quoi avoir de l'espoir
En météo plus qu'ailleurs, historique ne fait pas loi. Mais le passé peut nous faire espérer quelques beaux jours à partir de septembre.

- Publié le 16-08-2021 à 12h29
- Mis à jour le 17-08-2021 à 12h54

Un mois après les inondations qui ont frappé la Belgique et une partie de l'Europe, on ne peut pas dire que la météo ait mis du baume au cœur des sinistrés. Si les pluies ont été moins intenses et moins nombreuses, les Belges qui n'ont pas quitté le pays pour leurs vacances attendent toujours une belle semaine faite de chaleur et de pluie. Ce ne sera pas pour celle que nous venons de commencer puisqu'après un week-end radieux, le mercure a chuté et la pluie est revenue. "Nous revenons à un temps mitigé pour les jours à venir, avant le retour d'un temps agréable pour le week-end, avec du soleil et de la douceur, note Pascal Mormal, météorologue à l'IRM. Pour la suite, cela reste assez incertain, mais des modèles commencent à s'accorder sur une période de très beau temps à la fin du mois et pour début septembre, avec 25 à 30 degrés attendus."
Comme toujours et surtout cette année, il vaut mieux rester prudent car plusieurs scénarios sont encore possibles. "On peut espérer du beau temps, mais craindre aussi des orages ou quelques averses. Tout devra encore être affiné dans les prochains jours", prévient-il, prudent.
Et si l'automne météorologique commence le 1er septembre, tout le monde espère encore une belle arrière-saison. L'adage dit d'ailleurs qu'un bel automne suit généralement un été médiocre. Mais que disent les chiffres ? "Malheureusement, il n'y a aucune règle assurée ! Les deux possibilités coexistent, mais il est vrai qu'après une longue période sous influence d'un courant dépressionnaire, on peut basculer sur un temps plus agréable. Si on se penche sur les dernières années, on remarque qu'on a eu de beaux automnes après des étés chauds et ensoleillés. L'année passée, on a enregistré 34,3 degrés à Bruxelles en septembre, par exemple."
La bonne nouvelle, c'est que les trois automnes les plus chauds des quinze dernières années ont suivi un été plutôt mauvais. "Récemment, l'automne le plus chaud date de 2006. On avait connu un mois de juillet extrêmement chaud, mais un mois d'août très frais, se souvient-il. L'automne 2014 se classe en seconde position, avec un été qui avait été médiocre dans l'ensemble. L'exemple qui peut peut-être le plus nous rassurer est celui de 2011, lorsque nous avions connu un printemps très chaud et beau, l'été le plus frais des dix dernières années et le troisième automne le plus chaud. Pour être complet, je dirais qu'il n'y a aucune règle pour promettre une belle arrière-saison, mais cela arrive, oui."
D'autant plus que la Belgique est influencée par des courants venus de toute l'Europe. "Il faut faire attention quand on parle d'été pourri en Belgique. Ce 16 août, on comptait déjà un peu plus de 356 millimètres d'eau sur la station d'Uccle depuis le début de l'été, ce qui place déjà 2021 à la troisième position des étés les plus pluvieux depuis 1833. On va certainement battre le record d'ici la fin du mois, lance-t-il. Par contre, les températures n'ont pas été si basses. On compte actuellement une moyenne de 18,1 degrés alors que la moyenne est de 17,9. N'oublions pas non plus que la Belgique n'est qu'un confetti à l'échelle de l'Europe. Le centre du continent ainsi que la Scandinavie ou le bassin méditerranéen ont connu des fortes chaleurs et on a battu des records un peu partout."
Il n'y a donc plus qu'à attendre patiemment une petite période de beau temps, pour ceux qui n'ont pas encore laissé tomber.