En Direct

DIRECT – Tempête Austen : un arbre tombe près de la Grand-Place de Bruxelles, le trafic largement perturbé

La dépression Austen traverse la Belgique ce vendredi, voici les dernières informations en direct.

La Belgique est traversée vendredi par la dépression Austen, en provenance du nord de la France et en direction des Pays-Bas. Le vent de sud, puis de sud-ouest à ouest, se renforcera encore pour devenir assez fort à fort dans l'intérieur des terres et très fort à la mer durant la seconde moitié de l'après-midi.

Le ciel sera nuageux avec de la pluie ou parfois des averses. Quelques coups de tonnerre seront également possibles dans le nord-ouest du pays, surtout en fin d'après-midi. Les températures maximales varieront entre 8 et 13°C.

Vendredi soir, le ciel restera très nuageux avec encore des averses, éventuellement accompagnées d'un orage dans le nord du pays. En fin de nuit, le temps deviendra plus sec et de larges éclaircies apparaîtront sur la moitié ouest du pays. Le temps restera venteux, avec encore des rafales comprises entre 80 et 100 km/h en soirée. Progressivement, le vent d'ouest à sud-ouest faiblira pour devenir modéré à assez fort dans l'intérieur des terres et fort à la mer. Les températures minimales oscilleront entre 4 et 11 degrés.

Des rafales à 110 km/h à la côte, entre 90 et 100 km/h ailleurs et les premiers dégâts à signaler : voici les dernières prévisions de la tempête Austen

Le week-end devrait encore être pluvieux et venteux. Samedi soir, le vent se renforcera à nouveau, avec des rafales de l'ordre de 70 à 80 km/h. Dimanche, les rafales pourront dépasser les 80 km/h à la mer et approcher les 70 km/h dans l'intérieur. La pluie devrait en revanche progressivement s'évacuer en fin de matinée.

Les dernières informations en direct :

Un tunnel fermé à Ostende en raison des pluies

Un tunnel de la R31 à Ostende a été fermé vendredi à toute circulation en raison des fortes pluies, a confirmé la police locale. Il faudra encore beaucoup de temps avant que l'eau puisse être pompée.

Pour l'instant, la tempête n'a causé que peu de dégâts sur la Côte, mais les pluies abondantes entraînent tout de même des perturbations de la circulation à Ostende vendredi après-midi. Le tunnel de la R31 est recouvert de grandes flaques d'eau d'environ 25 centimètres de profondeur. La police locale a donc fermé le tunnel dans les deux sens. Une entreprise spécialisée viendra pomper l'eau, mais les perturbations devraient encore durer quelques heures.

Déjà 33 interventions pour les Pompiers de Bruxelles : quatre blessés dans la capitale

"Les Pompiers de Bruxelles ont actuellement terminé 33 interventions liées à la tempête Austen : 19 pour des objets divers arrachés ou emportés par le vent et 14 pour des branches cassées ou des arbres renversés.

Quatre personnes ont malheureusement été blessées. Au Marché aux Herbes, trois personnes ont été blessées après la chute d’un arbre sur une terrasse Horeca. Avenue de Tervueren, à Woluwe-Saint-Pierre, une personne a reçu une branche sur la tête.

Des dizaines d’interventions sont actuellement en cours et environ 70 autres sont encore en attente. Les Pompiers de Bruxelles déploient des équipes de reconnaissance afin d’évaluer le degré d’urgence de chaque situation et de vérifier si leur intervention est effectivement nécessaire. Les interventions sont réalisées selon leur degré d’urgence", communique Walter Derieuw, porte-parole des Pompiers de Bruxelles.

L'alerte orange de l'IRM étendue à Bruxelles, au Brabant wallon et au Brabant flamand

L'Institut royal météorologique (IRM) a étendu l'alerte orange pour les fortes rafales de vent. Celle-ci est désormais également en vigueur dans les provinces du Brabant flamand et du Brabant wallon, ainsi qu'à Bruxelles. Une alerte orange pour les fortes rafales de vent avait déjà été décrétée dans les provinces de Flandre-Occidentale, de Flandre-Orientale et de Hainaut.

En fin d'après-midi et en début de soirée ce vendredi, des rafales de 70 à 90 km/h restent possibles en raison de la tempête Austen. Localement, des pointes de 90 à 100 km/h (voire un peu plus à certains endroits très localisés) sont encore possibles dans l'ouest et le centre du pays.

À partir de la fin de soirée, la vitesse du vent diminuera progressivement à l'intérieur des terres. À la Côte, des rafales pouvant atteindre 70 km/h resteront possibles.

Concernant les précipitations, une alerte jaune est en vigueur dans toutes les provinces. Des cumuls de pluie de 40 à 60 mm, et de 60 à 90 mm sur le versant sud de l'Ardenne, sont possibles d'ici dimanche matin, dont 25 à 50 mm en 24 heures.

Chute d'arbre près de la Grand-Place : trois personnes blessées

Trois personnes ont été blessées dans le centre de Bruxelles, suite à la chute d'un arbre près de la Grand Place. Elles ont été transportées à l'hôpital.

De nombreuses lignes ferroviaires interrompues en Wallonie et à Bruxelles

La tempête Austen provoque d'importantes perturbations sur le réseau ferroviaire belge ce vendredi après-midi.

En Wallonie, la circulation des trains est totalement interrompue entre Charleroi-Central et Fleurus, ainsi qu'entre Rivage et Bomal. À Bruxelles, plusieurs tronçons sont également à l'arrêt, notamment entre Etterbeek et Hal et entre Meiser et Saint-Job.

Dans le Hainaut, des retards et suppressions sont signalés entre Nivelles et Charleroi-Central, La Louvière-Sud et Charleroi-Central, Saint-Ghislain et Tournai, ainsi qu'entre Mons et La Louvière-Sud. Sur ces deux dernières liaisons au départ ou à destination de La Louvière-Sud, les trains circulent sur une seule voie.

En province de Liège, les trains circulent à vitesse réduite entre Waremme et Ans. Des retards et suppressions sont également possibles entre Ternat et Jette, où la circulation est limitée à une seule voie à la suite des intempéries près de Grand-Bigard.

Les liaisons internationales entre Tournai et Lille et entre Mouscron et Lille sont également interrompues. Le trafic reprend progressivement entre Tournai et Ath ainsi qu'entre Jurbise et Mons, mais des perturbations restent possibles.

En Flandre, plusieurs lignes sont aussi à l'arrêt, notamment entre Courtrai et Audenarde, Audenarde et Zottegem, ainsi qu'entre Puurs et Anvers-Sud. La circulation vers la Côte est également ralentie par mesure de précaution.

La durée de la plupart de ces perturbations reste indéterminée. La SNCB recommande aux voyageurs de consulter son site ou son application avant tout déplacement.

Plusieurs lignes de tram de la STIB interrompues

Plusieurs lignes de tram de la Stib sont interrompues vendredi après-midi à Bruxelles en raison de dégâts provoqués par la tempête Austen.

Des lignes aériennes ont été arrachées sous l'effet des vents violents et de nombreux arbres tombés, a indiqué la société de transports bruxellois peu après 16h00. Les lignes actuellement touchées sont les 7, 9, 39, 44, 51, 82 et 93.

  • Sur la ligne 7, les trams ne circulent plus entre Buyl et Longchamp.
  • La ligne 9 est interrompue entre Roi Baudouin et Simonis.
  • Les lignes 51 et 93 sont interrompues entre Stade et Guillaume De Greef.
  • Enfin, les trams 82 ne circulent plus entre Wiels et Carrefour Stalle.
  • La circulation des trams 39 et 44 avait été interrompues de manière préventive, les deux lignes étant bordées de grands arbres. Des bus de remplacement (T-bus) ont été mis en service sur ce tronçon.
Près de 2,5 millions de messages BE-Alert envoyés

Plus de 2,5 millions de SMS ont été envoyés aux citoyens via la plateforme BE-Alert, transmettant les mises en garde et recommandations des autorités locales en vue de l'arrivée de la tempête Austen sur le pays, communique vendredi le Centre de crise national. Au total, ce sont près de 2,8 millions de messages qui ont été envoyés en prévision de la tempête, sur les journées de jeudi et vendredi.

La grande majorité sont des SMS (2.590.983), envoyés aux citoyens sur la base de la localisation de leur téléphone portable. 57.770 SMS ont aussi été envoyés à des numéros qui s'étaient enregistrés auprès de BE-Alert. 148.614 messages ont finalement été envoyés par e-mail.

Le système a été lancé il y a plus de dix ans, avec d'abord un projet-pilote. Entre-temps, la quasi-totalité des communes du pays est inscrite. BE-Alert permet à un bourgmestre, un gouverneur de province, voire au ministre de l'Intérieur de communiquer aux citoyens concernés un message d'avertissement en cas de situation d'urgence, ainsi que des informations pratiques.

Le Centre de crise national invite à se tourner vers des sources d'information fiables: BE-Alert en est une, mais aussi les sites web et réseaux sociaux des services d'urgence, des communes et autres autorités.

Les pompiers ont aussi du boulot à Bruxelles !

Rue marché aux herbes ou dans la commune de Foreste, avenue Joffré, les pompiers bruxellois ne chôment pas !

Un arbre s'est abattu devant le groupe IPM

Le vent a fait tomber à un arbre devant les locaux du groupe IPM. Un véhicule se trouve en dessous.

Info trafic

La police fédérale annonce plusieurs incidents liés à la tempête Austen qui compliquent la circulation : 

  • Un arbre sur la chaussée sur l'E313 à hauteur de Hoeselt en direction de Liège. La chaussée vient d'être libérée

  • Sur la N31 à Ostende, les tunnels des "Ponts Bleus" sont inondés. Ils sont temporairement fermés.

  • Un arbre sur la chaussée sur l'E40 à hauteur d'Alost en direction de Bruxelles. Le passage est difficile. Au point de contrôle 19.9, la sortie est partiellement bloquée par un arbre, ce qui provoque un embouteillage sur l'E40.

  • Un arbre sur la chaussée sur l'E429 (A8) à hauteur de Mourcourt en direction de Bruxelles. La chaussée est fermée.

  • Un arbre sur la chaussée sur l'E40 à hauteur de Drongen en direction de Bruxelles. Le passage est difficile.

  • Un arbre sur la chaussée sur la N56 à hauteur de Isières dans les deux sens. La chaussée est fermée et la situation est dangereuse.

"Suite aux conditions climatiques, de nombreuses chutes d'arbres et d'objets sont signalées sur toute la Wallonie. Il est demandé aux usagers de limiter leur déplacement au strict nécessaire. Si vous devez absolument vous déplacer, il faut redoubler de prudence et adapter votre vitesse", communique le centre Perex.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...