Dossier Habran : voici le réquisitoire
Publié le 22-03-2007 à 07h20
:focal(107x97:117x87)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2HTIGISUTNATFH6S3ODS23DWQU.jpg)
Un document de 59 pages qui renferme 8 assassinats et de nombreux braquages
LIÈGE C'est le 30 mars que la chambre du conseil de Liège aura à étudier le dossier relatif à ce que le parquet, lui-même, a appelé l'affaire Habran et consorts.
Pour ce faire, le magistrat fédéral Thierry Yernaux a tracé un réquisitoire long de 59 pages. Il y reprend toutes les accusations à l'encontre de 49 inculpés, dont certains sont d'ailleurs décédés.
À la lecture de ces 59 pages, on se plonge dans le milieu de la grande criminalité puisqu'on y retrouve, pêle-mêle, huit assassinats, une liste de braquages aussi longue qu'un jour sans pain et de multiples infractions mineures .
Parmi les 49 inculpés, sept sont toujours en prison. En effet, si Marcel Habran a recouvré la liberté, Thierry Dalem, Joël Scrhaenen, Stefan Lewus, Giuseppe Rosato, Anouar Bennane, Tony Samardzic et Eric Weyns sont toujours écroués, disséminés dans toutes les prisons du pays. Mais que reproche-t-on à ces gens ? D'abord, la bagatelle de huit assassinats.
Celui de Philippe Maréchal, le 1er février 2001, qui serait l'oeuvre de Joël Schraenen et Eric Weyns.
Celui de Francesco Vella, le 8 novembre 2001, pour lequel le parquet accuse Giuseppe Rosato.
Celui d'Onofrio Cacciatore, le 16 mai 2002, où on accuse Rosato, Bennane et Samardzic.
Celui de Robert Bovenisty, le 20 octobre 2002, où le parquet accuse Dalem, Schraenen et Lewus.
Celui de Georges Hardy, le 20 février 2003, qui aurait été commis par Rosato et Bennane.
Celui de Mario Tomasi, le 18 septembre 2003, où l'on accuse Rosato et Bennane.
Celui de Serge Pierrin, le 9 août 2004, qui aurait été commis par Schraenen, Bennane et Weyns.
Celui de Léopold Maréchal, le 15 septembre 2004, où le parquet accuse Thierry Dalem et Vincent Buret.
Un Léopold Maréchal qui, selon le réquisitoire du parquet général (P. 38 à 43) aurait, lui-même, été impliqué comme auteur ou commanditaire, dans les assassinats de Philippe Maréchal, Francesco Vella, Onofrio Cacciatore, Robert Bovenisty, Georges Hardy, Mario Tomasi et Serge Pierrin.
Selon le parquet fédéral, il aurait également pris part au braquage sanglant du fourgon de la Brink's, braquage qui, le 12 janvier 1998, avait fait deux morts à Waremme. Le parquet lui reproche également d'avoir pris part à d'autres hold-up comme celui d'un avion sur le tarmac de l'aéroport de Luxembourg, braquage qui avait rapporté 73.624.373 francs à ses auteurs.
© La Dernière Heure 2007
Plusieurs millions de butin
Le réquisitoire du parquet reprend toute une série de braquages
LIÈGE Outre les assassinats, cette association criminelle est également accusée d'un important nombre de braquages.
Braquage de Dison : le 19 décembre 1996, deux hommes se sont attaqués à un fourgon allant alimenter la poste de Dison. Un convoyeur avait été blessé par balle. Selon le parquet, les deux hommes seraient Thierry Dalem et Claude Kremer.
Fourgon de Waremme : 12 janvier 1998, cinq hommes ont ouvert le feu à l'arme lourde en direction d'un fourgon circulant sur l'autoroute E40, à hauteur de Waremme. Deux transporteurs de fonds, Koenraad Meirens et Benny de Meester, ont trouvé la mort. Pour le parquet fédéral, les cinq hommes sont : Marcel Habran, Jean Renson, Thierry Dalem, Claude Kremer et Joël Schraenen.
Dison : 20 février 1998, 4 hommes ont braqué le bureau de poste local. Ils ont frappé un employé pour avoir accès aux locaux et sont repartis avec l'argent des pensions. Selon le parquet fédéral, Dalem et Kremer feraient partie de la bande.
Braives : le 4 décembre 1998, plusieurs hommes ont pénétré dans le bureau de poste de Braives à bord d'une Opel Frontera. Ils ont braqué le personnel et sont repartis avec l'argent. Selon le parquet, les coupables seraient Dalem et Kremer.
Luxembourg : le 9 octobre 2000, des hommes réussissent à voler plus de 73 millions de francs en braquant un... avion sur le tarmac de l'aéroport Findel. Parmi les personnes impliquées : Habran, Dalem, Kremer, Schraenen, Jean-Marie Geerts, Vincent Buret et Léopold Maréchal.
Nandrin : le 10 décembre vers 17 h 45, un fourgon de la firme Securitas circulait sur la route du Condroz, en direction de Liège. Arrivé à Nandrin, le fourgon a été rejoint par un véhicule de type monospace. Des coups de feu ont alors éclaté. Le chauffeur du fourgon a accéléré. Au total, une vingtaine de coups de feu ont été tirés mais, par bonheur, il n'y a eu aucune victime. Là aussi, le parquet suspecte Dalem et Kremer.
Chaudfontaine : le 31 décembre 2001, 4 hommes ont fait exploser l'entrée du casino. Ils ont braqué les personnes présentes et se sont enfuis en emportant les boîtes à billets. Dalem et Kremer seraient parmi les auteurs. Ces derniers sont aussi accusés de faire partie de la bande qui, le 13 mai 2002, rue Saint-Nicolas, à Liège , avait fait main basse sur 200.000 € en y braquant un fourgon.