Des vandales au cimetière de Quaregnon

Johanne Tinck
Des vandales au cimetière de Quaregnon
©AVPRESS

Une bonne trentaine de tombes ont été visitées

QUAREGNON En ce lendemain de Toussaint, au moins une trentaine de tombes ont fait l’objet d’actes de vandalisme au cimetière de Quaregnon, situé à la rue de l’Égalité.

Les dégâts ne sont pas importants mais ont choqué nombre de personnes venant se recueillir auprès de leurs proches défunts. Juste une tombe a été saccagée.

Si ce n’est cet acte plus conséquent, les vandales se sont contentés de briser des plaques de souvenir, quelques statuettes ou de jeter et de déplacer des fleurs, bien souvent déposées quelques heures auparavant à l’occasion du jour des morts.

Selon le responsable du cimetière, Pierre Page, les faits se sont produits durant la nuit de dimanche à lundi. “La police était encore présente jusque fin d’après-midi dimanche. Ce sont des gens qui se sont rendus au cimetière qui ont prévenu la police, qui m’a appelé pour venir constater les faits. Nous avons tenté de redistribuer au mieux les fleurs. Quant aux objets cassés, nous les avons jetés. Nous n’avons jamais connu ce type de faits, même à la période de la Toussaint. Nous avions juste de temps à autre une fleur ou l’autre qui était déplacée, mais jamais un acte comme cela touchant autant de tombes.”

Pour les familles victimes, c’est l’incompréhension. Bernadette raconte : “On était allé déposer des fleurs le dimanche sur la tombe de mon arrière-grand-mère. Nous en avons remis. Tout était cassé sur sa tombe. Ce qui nous a fait plus de mal, c’est la plaque souvenir avec ses photos qui était cassée. Nous avons heureusement récupéré les photos. Ma sœur et moi ne comprenons pas comment on peut agir ainsi.”

Jacqueline était aussi en colère. “Ils sont venus sur la tombe de mon papa. Même quand on est décédé, on n’a pas encore droit à la paix. C’est incroyable. On accède trop facilement au cimetière. On a déjà demandé de remonter le mur afin d’en empêcher l’accès.”



© La Dernière Heure 2009

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be