Dix hôtes indésirables évacués par les pompiers
Les voisins découvrent à son décès qu'un locataire cultivait une passion secrète.
- Publié le 15-11-2013 à 05h48
- Mis à jour le 16-11-2013 à 08h13

Ce n'est pas peu dire que les habitants de la Résidence Les Meuniers ont été surpris, hier après midi, avenue des Meuniers à Auderghem, d'assister à un spectacle inhabituel. Le déménagement par les pompiers d'une dizaine de terrariums contenant chacun des serpents, le plus long de 1 m 50.
À l'exception du syndic, les voisins ignoraient qu'un locataire avait la passion des reptiles… et en détenait depuis trois ans un si grand nombre.
Or, le locataire, qui était médecin, serait décédé en octobre, et les serpents étaient laissés à eux-mêmes.
Et hier, le propriétaire a fait procéder à leur évacuation. "Ils commençaient à avoir froid", confirme Dominique Hoste, qui participait à l'opération pour les RNOB.
À vrai dire, il n'est pas tout à fait exact que les voisins ignoraient la présence des reptiles : cet été, en effet, le fils d'un voisin avait vu quelque chose… filer dans les escaliers et avait alerté son père. "Papa, un tuyau d'arrosage qui bouge."
Le papa avait dû expliquer à son fils qu'en fait de tuyau d'arrosage, il s'agissait d'un lampropeltis getulus certes impressionnant - ce serpent est entièrement noir - mais inoffensif. La bestiole fut capturée. Elle a rejoint le parc Pairi Daiza.
Le locataire décédé collectionnait aussi des élaphes guttata, des lampropeltis faux corail et un petit python albinos, tous non venimeux, au total dix (alors que la réglementation en autorise cinq maximum).
Enfin, le scénario du tuyau d'arrosage s'est répété pendant l'évacuation hier après midi. Alors qu'on circulait en ville, un autre serpent s'est échappé dans la camionnette, provoquant pendant quelques instants une vive émotion des passagers dans le véhicule.
