Euro 2016: Echauffourées au Vélodrome entre supporters russes et anglais (PHOTOS et VIDEOS)
Lorsque le match s'est terminé, des supporteurs russes ont quitté leur parcage. Après avoir enfoncé une ligne de stewards, ils ont chargé des anglais qui quittaient l'enceinte.
- Publié le 12-06-2016 à 08h15
- Mis à jour le 12-06-2016 à 13h03
De brèves échauffourées ont éclaté entre supporters à la fin du match Angleterre-Russie (1-1), comptant pour le groupe B de l'Euro-2016, samedi soir au Vélodrome de Marseille, a constaté un journaliste de l'AFP.
Quand les joueurs sont sortis du terrain après le coup de sifflet final, il y a eu quelques empoignades, quelques projectiles lancés et des bousculades dans les travées, mais rien de comparable aux incidents qui ont éclaté plus tôt dans l'après-midi sur le Vieux-Port.
Lorsque le match s'est terminé, des supporteurs russes ont en effet quitté leur parcage et, après avoir enfoncé une ligne de stewards, chargé des anglais qui quittaient l'enceinte et se sont précipités comme ils pouvaient vers la sortie, parfois en escaladant des grillages.
De légers coups ont été portés.
Peu auparavant, lors des dernières minutes de la rencontre, des personnes situées dans une zone où les Russes étaient majoritaires avaient fait exploser un gros pétard, tiré une fusée et allumé des fumigènes.
Selon l'agence britannique PA, l'UEFA compte rapidement ouvrir une enquête et aurait laissé entendre que la Russie encourait des sévères sanctions après le comportement de ses supporters.
A l'Euro-2012, après une attaque de supporters russes contre des bénévoles assurant le service d'ordre au stade de Wroclaw, en Pologne, la confédération européenne avait menacé de retirer 6 points à la Russie pour la campagne de qualification à l'Euro-2016 en cas de nouveaux incidents graves de ses supporters.
A l'Euro-2000, elle avait également menacé d'exclure l'Angleterre de la compétition si le gouvernement britannique ne prenait pas les dispositions susceptibles d'empêcher les hooligans anglais de venir perturber gravement la compétition, après de violents affrontements entre supporters anglais et allemands à Charleroi, en Belgique.
Samedi à Marseille, lors des échauffourées avant le match en ville, 31 personnes ont été blessées et prises en charge dans des hôpitaux, dont un Anglais qui se trouvait entre la vie et la mort, selon la préfecture de région.
"Je ne suis pas au courant de ce qu'il s'est passé autour des stades, a assuré le sélectionneur russe Leonid Slutski en conférence de presse. Ce n'est pas la meilleure chose qui accompagne le foot. Je ne peux pas commenter ce dont je ne suis pas au courant".
"La Fédération anglaise est très déçue par ce qu'il s'est passé et elle condamne ces comportements", a déclaré Mark Whittle, directeur de la communication de la FA. "C'est aux autorités de rendre justice. Nous, on demande que les supporters se comportent de façon correcte".
L'UEFA va enquêter
L'instance de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA va enquêter sur les violences entre supporters qui ont émaillé la conclusion du match de l'Euro 2016, Angleterre-Russie (1-1), samedi soir à Marseille, a annoncé la Fédération européenne de football (UEFA), dimanche. Les supporters s'étaient déjà affrontés dans les jours précédents le match et d'autres violences ont été enregistrées après l'égalisation russe dans le temps additionnel au Stade Velodrome.
L'UEFA n'a pas donné de plus amples informations sur cette enquête.
