L'avion solaire Solar Impulse atterrit à Madrid
- Publié le 25-05-2012 à 05h21

L'avion, qui n'utilise aucun carburant, a franchi la frontière espagnole jeudi en fin d'après-midi, après 10 heures de vol
PAYERNE L'avion solaire suisse Solar Impulse a atterri dans la nuit de jeudi à vendredi, à 01h28, à l'aéroport de Barajas, à Madrid, première étape de son premier vol intercontinental de Payerne (Suisse) vers le Maroc, avant un tour du monde prévu en 2014.
Après un décollage jeudi à 08h24, en retard de près de deux heures sur le programme en raison du brouillard, l'appareil a à peu près récupéré les horaires prévus en début d'après-midi.
L'avion, qui n'utilise aucun carburant, a franchi la frontière espagnole jeudi en fin d'après-midi, après 10 heures de vol, survolant à haute altitude l'est de la chaîne des Pyrénées, principal obstacle sur sa route.
Solar Impulse était en avance sur son plan de vol et a dû attendre dans la zone de Torrejon la fin du trafic traditionnel sur l'aéroport de Madrid Barrajas.
L'appareil piloté par André Borschberg, un pilote professionnel co-dirigeant de cette opération avec Bertrand Picard, avait commencé sa montée vers 9.000 m à 13h20.
Ce vol par étapes est nécessaire car l'appareil n'est pas assez spacieux pour permettre un trajet plus long. L'escale à Madrid permettra également de procéder à des vérifications techniques avant le départ pour le Maroc, prévu au plus tôt lundi.
L'explorateur Bertrand Piccard prendra ensuite le relais pour emmener l'appareil par dessus le détroit de Gibraltar vers sa destination finale, Rabat. Ce vol, qui traversera pour la première fois la Méditerranée, doit servir "d'ultime répétition avant le tour du monde en 2014", ont expliqué les organisateurs.
© La Dernière Heure 2012
