Réseau social X: le nombre d'utilisateurs actifs a chuté de 8,8% en Belgique
X a vu son nombre d'utilisateurs actifs mensuels reculer de 8,8% en Belgique au second semestre 2025, selon des chiffres compilés par l'expert des réseaux sociaux Xavier Degraux à partir des déclarations de transparence que la plateforme est tenue de transmettre dans le cadre du Digital Services Act (DSA).

- Publié le 13-03-2026 à 09h45
- à Bruxelles, Belgique
Fin décembre 2025, le réseau social, anciennement Twitter et qui fête cette année ses 20 ans, comptait 1.691.159 utilisateurs actifs mensuels en Belgique, soit 162.505 de moins qu'à la fin juin. À son apogée, la plateforme avait avoisiné 2,3 millions d'utilisateurs actifs dans le pays.
La baisse apparaît toutefois plus limitée que dans plusieurs pays voisins. En France, X a perdu 12,5% de ses usagers mensuels sur la même période, pour retomber à 12.271.889 utilisateurs, tandis qu'en Allemagne, le recul a atteint 16,6%, souligne Xavier Degraux.
Au total, la plateforme a abandonné environ 15% de ses utilisateurs actifs en Europe au cours du dernier semestre de 2025, pour s'établir à 64,77 millions d'usagers mensuels à la fin de l'année, d'après ces mêmes données.
Pour l'expert belge, cette érosion s'inscrit dans une tendance observée depuis la reprise de Twitter par Elon Musk fin 2022. "Nombre de leaders d'opinion quittent la plateforme, plus en accord avec les positions du milliardaire", résume-t-il. En Belgique, ajoute-t-il, plusieurs médias flamands ont suivi ce mouvement, tandis que les acteurs francophones sont restés globalement plus présents.
Au-delà du nombre d'utilisateurs, Xavier Degraux estime aussi que l'engagement sur X a davantage chuté encore. "Il y a moins de débats, moins de discussions", observe-t-il, relevant que ces échanges se sont progressivement déplacés vers les messageries privées, un phénomène qui touche d'ailleurs d'autres réseaux sociaux.
© 2026 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.
