Schild & Vrienden - Une amende requise contre Dries Van Langenhove pour diffamation d'un chercheur de l'UGent

Le ministère public a requis mardi, devant la cour d'appel de Gand, une amende de 500 euros contre Dries Van Langenhove, fondateur du mouvement ultranationaliste flamand Schild & Vrienden, dans une affaire de diffamation visant un doctorant de l'Université de Gand (UGent). Le tribunal correctionnel de Gand s'était déclaré incompétent fin 2025, estimant qu'il s'agissait d'un délit de presse. Le parquet avait interjeté appel contre ce jugement.

En mars 2018, le doctorant avait diffusé des informations internes concernant Schild & Vrienden sur un compte Twitter (aujourd'hui X) anonyme, baptisé "Schuld & Vrienden". Plusieurs utilisateurs du forum 4chan étaient parvenus à découvrir son identité et ses données personnelles. Dries Van Langenhove avait ensuite relayé sur Facebook un article accusant le chercheur d'avoir divulgué des données personnelles d'étudiants proches de Schild & Vrienden.

Dans une vidéo publiée sur Twitter, Dries Van Langenhove avait accusé l'assistant de l'UGent de "jeter en pâture sur internet des données privées, des coordonnées bancaires, des adresses, des noms et des photos d'enfants de personnes appartenant à Schild & Vrienden ou proches du mouvement". Selon lui, le chercheur se livrait ainsi à du "doxing", une pratique consistant à divulguer des informations personnelles en ligne dans le but d'intimider des personnes.

Peu après, le doctorant avait reçu des menaces de mort et déposé plainte contre Dries Van Langenhove et des personnes non identifiées. Il avait finalement supprimé ses profils sur les réseaux sociaux.

Outre Dries Van Langenhove, J.V.O., également condamné dans le principal procès Schild & Vrienden, devait répondre devant le tribunal correctionnel de faits de faux informatique, d'utilisation d'un faux nom et de harcèlement. Il avait notamment fait livrer des couches pour adultes souffrant d'incontinence au domicile du doctorant.

© 2026 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...