Bruxelles: le cube bleu installé cet été place de Brouckère ne disposait pas de permis
L'énorme cube bleu installé durant deux mois cet été sur la place de Brouckère, à Bruxelles, pour y accueillir un spectacle payant ne disposait pas de permis d'urbanisme valable, ressort-il d'une réponse de la secrétaire d'Etat Audrey Henry (MR) à une question de la députée bruxelloise Lotte Stoops (Groen).

- Publié le 24-10-2026 à 19h04
- à Bruxelles, Belgique
Selon l'élue, il est également douteux que l'organisateur de l'événement disposait du permis d'environnement ad hoc.
La réglementation régionale n'impose pas toujours un permis d'urbanisme pour les installations temporaires. Mais dans ce cas, les organisateurs doivent signaler le début du chantier au moins 60 jours à l'avance via la plateforme MyPermit pour pouvoir bénéficier d'une exemption.
Mais selon la secrétaire d'Etat Henry, ce signalement n'aurait jamais été réalisé, contrairement à ce que la ville de Bruxelles indiquait en juin. Le collège avait alors affirmé que les services compétents avaient examiné le dossier et les permis requis, selon la députée Stoops.
Pour elle, une autre question se pose également: l'organisateur du projet a-t-il dû payer pour l'occupation de la place De Brouckère?
D'après une source de l'élue, cette occupation aurait été accordée à titre gratuit alors que le spectacle aurait généré un revenu brut de 110.000 euros par jour, selon elle.
"L'espace public est à tous les Bruxellois. Quiconque octroie durant un été une place publique au profit d'un projet commercial doit au moins s'assurer que les règles sont respectées et être transparent sur ce que la ville en retire", insiste l'élue verte.
Installé dans un immense cube bleu, le spectacle Prodigy12 offrait une immersion visuelle à l'aide de grands écrans LED sur 360 degrés, agrémentée de musique et de danseurs.
Le prix d'entrée variait de 15 à 29 euros.
Face à ce projet, plusieurs organisations citoyennes bruxelloises avaient dénoncé cet été une "privatisation de l'espace public" bruxellois.
© 2026 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.
