Mobilisation de la jeunesse - Bruxelles: la police met fin à la manifestation qui s'est déroulée sans incidents majeurs

La manifestation de jeunes samedi à Bruxelles contre le gouvernement Arizona et les mesures d'économies dans l'enseignement s'est achevée samedi vers 15h30 sans incidents majeurs.

Mobilisation de la jeunesse - Bruxelles: la police met fin à la manifestation qui s'est déroulée sans incidents majeurs

Parti de la gare centrale, le cortège a rallié la gare de Bruxelles-Midi d'où il a tenté de se rendre devant le siège du MR, avenue de la Toison d'Or.

Bloqués par la police, les jeunes se sont alors rabattus sur les rues de Saint-Gilles où quelques échauffourées se sont produites. La police y a notamment fait usage de gaz lacrymogène.

Repoussés vers la gare, les manifestants ont ensuite voulu rejoindre la Bourse. A plusieurs reprises, la police leur a coupé la route afin de les forcer à réadapter à chaque fois leur itinéraire.

Désorienté, le cortège a alors commencé à perdre progressivement en participants.

Les derniers protestataires, réduit au nombre d'une trentaine à peine, ont tenté une ultime fois de contourner la police, mais ont été repoussés à l'aide de chiens vers le square de l'Aviation, à Anderlecht.

Là, les journalistes présents ont été priés par les forces de l'ordre de quitter les lieux, après quoi les derniers manifestants ont été vraisemblablement arrêtés.

A l'exception d'une tentative - avortée - d'incendie d'un amas de trottinettes partagées et le débordement du cordon de police au square Jacques Franck, la manifestation s'est finalement déroulée sans incident majeur.

Parmi les protestataires, certains s'étaient toutefois préparés à faire face à la police, avec notamment des lunettes de ski, des casques et du sérum physiologique, a-t-on constaté sur place.

© 2026 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...