North Sea Chefs: "La plupart des gens ne connaissent que cinq variétés de poissons"

Le collectif North Sea Chefs a été co-fondé en 2011 par les chefs Filip Claeys (De Jonkman**, Bruges) et Rudi Van Beylen (Hof ten Damme, Beveren). "Nous devons manger ce que le pêcheur attrape", est sa devise.

Laura Centrella
Mer du Nord
Il y a une cinquantaine de variétés de poissons en mer du Nord. Bien plus qu’on ne le croit ! ©Simona Machackova – stock.adobe.com

"Nous n'aurons mené à bien notre mission que lorsque l'offre et la demande de poissons pêchés en Belgique auront augmenté chez les fournisseurs, dans le secteur de la restauration et dans les supermarchés", scande Filip Claeys, qui a eu l'idée de lancer North Sea Chefs alors qu'il était en quête d'identité pour son restaurant ouvert en 2006. "J'utilisais des produits des quatre coins du monde et je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à avoir du thon de grande qualité, comme celui que j'avais goûté au Japon. J'ai rencontré quelqu'un qui faisait partie d'une association de pêcheurs belges et c'est là que tout a commencé. J'ai alors petit à petit remplacé le thon et le saumon par des poissons moins connus de la mer du Nord… Au début, j'ai perdu pas mal de clients, mais je voyais les difficultés qu'avaient nos pêcheurs. Beaucoup de poissons étaient rejetés à la mer parce qu'il n'y avait pas de marché… Ils ne gagnaient pas suffisamment d'argent. Alors, j'ai eu l'idée de contacter quinze chefs belges et de créer des histoires autour de chaque poisson de chez nous moins connus. C'est comme ça que tout a commencé", raconte le chef flamand, qui s'est intéressé aux différentes problématiques que doivent affronter les pêcheurs.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...