Pour protéger Dion-le-Val et Grez-Doiceau des inondations
Deux zones d'expansion de crue, l'une sur le Pisselet, l'autre sur le Piétrebais, devraient voir le jour à l'initiative de la Province.
- Publié le 30-08-2024 à 08h45

La Province poursuit ses efforts en matière de lutte contre les inondations: une enquête publique est en cours jusqu'au 3 septembre à Chaumont-Gistoux pour l'aménagement d'une zone d'expansion de crue (ZEC) sur le Pisselet, chaussée de Huy, et un permis vient d'être sollicité pour la réalisation d'une ZEC sur le Piétrebais, au niveau de la rue Fond du Moulin, à Grez-Doiceau.
ZEC sur le Pisselet
La ZEC sur le Pisselet, cours d'eau non navigable de 2e catégorie géré par la Province, doit permettre de protéger Dion-le-Val, Doiceau et Gastuche, régulièrement inondés par des débordements de cette rivière, comme ce fut le cas en 2016, 2020 et 2021. Elle devrait voir le jour sur des terrains situés chaussée de Huy, grosso modo derrière l'Intermarché et les Ateliers Willems, en aval du cours d'eau et de la chaussée. Elle sera capable de retenir jusqu'à 43 000 m³ d'eau.
Une digue principale sera créée pour barrer la vallée et le Pisselet et le chantier comprend des décaissements de terres à certains endroits.
Si le permis est octroyé par la fonctionnaire déléguée de la Région, les travaux devraient débuter au second semestre de 2025. Coût du chantier: 940 000 € dont une partie est subventionnée dans le cadre du plan de relance de la Wallonie.
ZEC sur le Piétrebais
La ZEC sur le Piétrebais (capacité: 43 300 m3) doit aider à limiter les risques d'inondation dans le hameau de Cocrou et le centre de Grez-Doiceau, fortement touchés par les eaux en 2022, 2006, 2010 et 2021. Sont prévus: une digue en travers du cours d'eau (140 m de long, 25 m de large, environ 3,5 mètres de haut) ; un ouvrage de régulation en béton au sein de la digue, par lequel passe le Piétrebais qui sera légèrement dévié ; une vanne de réglage limitant le débit de sortie, munie d'une grille ainsi qu'un déversoir de sécurité en enrochements ; et un chemin privé sur base du chemin existant qui reliera la rue Fond du Moulin au site du projet et maintiendra l'accessibilité aux terres agricoles.
"En situation de crue, lorsque le débit du cours d'eau excède 0,55 m³/seconde, le débordement du Piétrebais se fera en toute sécurité dans la zone agricole en amont de la digue", précise la Province.
Celle-ci ajoute que les bureaux d'études ont jugé la création de cette ZEC sur le Piétrebais, affluent du Train, prioritaire pour la protection de Grez-Doiceau. Le site retenu, rue Fond du Moulin, "offre le plus grand potentiel de protection sur l'ensemble du bassin-versant du Train", assure la Province qui ajoute que "d'autres mesures de protection complémentaires pourraient être mises en place ultérieurement".