Icon payantArticle réservé aux abonnés

Les communes devront payer plus pour les déchets en Brabant wallon en 2025 : une augmentation de 5,58€ par habitant et par an

Apurer la dette et retrouver un équilibre financier structurel. Ce double défi a un coût dans le cadre de la gestion des déchets et vu les sommes en jeu, l'inBW estime que l'augmentation du coût de cette gestion pour les communes – 5,58€ par habitant et par an – a été maîtrisée.

Nicolas Mamdy
L'intercommunale Tibi se charge du ramassage en porte-à-porte des déchets à Charleroi.
Le ramassage en porte-à-porte des déchets a un coût mais il n'est pas le seul à intervenir dans la taxe déchets. ©D.R.

5,58 euros par habitant et par an, c'est l'augmentation qui sera appliquée au coût moyen de l'ensemble des services de gestion de l'inBW aux communes en 2025. Les responsables de l'intercommunale du Brabant wallon ont annoncé cette majoration jeudi aux communes et vu que le sujet a alimenté les débats lors de la campagne électorale dans bon nombre d'entre elles, c'est avec des pincettes que l'inBW a présenté le contexte de cette augmentation.

"On sait depuis l'assemblée générale du mois de juin dernier qu'il y a un déficit à combler par les communes de 6,18 millions d'euros, explique Christophe Dister, le président de l'inBW. Entre 2020 et 2023 en effet, plusieurs facteurs exceptionnels ont chargé la facture comme la crise sanitaire, le contexte international qui a engendré une augmentation des coûts de l'énergie et les travaux de rénovation de l'Unité de valorisation énergétique (UVE) de Virginal en 2022. Tout cela a entraîné une hausse des coûts globaux de gestion des déchets de 22 % entre 2021 et 2023 et seulement 7 % de cette hausse n'a été répercutée sur les communes et citoyens."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...