"Horaires mal foutus", "adversaires pas intéressants"… Il n'y aura pas de fan zone au centre sportif de Wavre pendant le Mondial 2026
Shpend Limani renonce à organiser une fan zone au centre sportif de Wavre pour le Mondial 2026 de football. Un choix réfléchi, surtout dicté par la prudence financière.
- Publié le 02-06-2026 à 15h30

Il n'y aura pas de fan zone pour suivre les matches des Diables rouges, au centre sportif de Wavre. Une décision qui peut surprendre, tant l'événement avait trouvé son public par le passé. Mais cette année-ci, pour le Mondial 2026, Shpend Limani, organisateur des précédentes éditions, a préféré renoncer. Les riverains du centre sportif de Wavre peuvent donc être soulagés. Les nuisances seront donc limitées pour ce mondial.
"Je ne fais pas cette année de fan zone car l'horaire ou le jour des matchs de groupe sont mal foutus pour le public potentiel et les adversaires ne sont pas des plus intéressants, explique Shpend Limani, qui gère la cafétéria du centre sportif de Wavre. Pour moi, ces trois premiers matchs sont importants financièrement au vu de l'investissement. Même s'il y a de grandes chances que la Belgique passe le premier tour, le risque est trop important."
Les fans wavriens devront donc trouver d'autres endroits pour suivre les rencontres de nos Diables. À ce stade, sans que ce soit officiel, le Macasport Village à Limal proposera des retransmissions dans sa toute nouvelle cafétéria qui sera inaugurée ce 6 juin.
Cap sur une autre Coupe du monde, celle de hockey
D'un autre côté, le gérant de la cafétéria du centre sportif, sait que la prochaine Coupe du monde de hockey lui procurera des occasions de travailler. Le gérant de la cafétéria du centre sportif a en effet trouvé un accord avec l'organisation de la Coupe du monde de hockey, rendant l'organisation d'une fan zone footballistique difficilement compatible cette année. Loin d'y voir une frustration, Shpend Limani adopte une vision résolument positive. "Quelle chance nous avons d'avoir ce stade de hockey à Wavre. Ce n'est malheureusement pas l'avis de tout le monde, mais à long terme, c'est une opportunité incroyable."
Une opportunité qu'il a su saisir, après des discussions sérieuses avec la fédération belge de hockey et la société événementielle Golazo. Shpend Limani a, en effet, proposé ses services en tant que traiteur. Une offre acceptée. "Ils me donnent du travail et je proposerai donc, au sein de la cafétéria, mes services de catering pour le personnel et les bénévoles présents sur place pendant l'événement, le tout selon des modalités qui restent à définir", se réjouit Shpend Limani qui préfère s'adapter et construire sur le long terme plutôt que de prendre des risques inutiles, notamment en ouvrant sa fan zone pour un match à cinq heures du matin comme cela aurait été le cas pour celui contre la Nouvelle-Zélande, prévu le samedi 27 juin.