Saint-Josse : Les carrées de la rue de la Rivière vont définitivement fermer

La commune a décidé d'acquérir 15 nouveaux biens immobiliers dont 12 disposent de carrées

MdK
Saint-Josse : Les carrées de la rue de la Rivière vont définitivement fermer
©GUILLAUME JC

La commune a décidé d'acquérir 15 nouveaux biens immobiliers dont 12 disposent de carrées.

Ce vendredi matin, la nouvelle majorité de Saint-Josse a réaffirmé sa volonté de revitaliser le quartier Nord afin d'améliorer la qualité de vie des habitants.

Le collège des bourgmestre et échevins a donc décidé d'acquérir 15 biens immobiliers avec le soutien de la Région, dont 12 disposant de carrées au rez-de -chaussée.

"Nous avons fait le choix de défendre les habitants qui en ont assez des nuisances liées indirectement à la présence de la prostitution. Les trafics délictueux en tout genre sont légion (drogues, armes, traite humaine, nuisances sanitaires de clients débraillés, etc ) et perturbent la tranquillité et l'ordre publics" rappelle le Bourgmestre Emir Kir (PS).

Depuis longtemps, la commune de Saint-Josse plaide pour la concentration de l'activité prostitutionnelle sur le territoire de la Région bruxelloise en s'inspirant de l'exemple anversois la Ville Tinto. Soutenu également par la secrétaire d'État de l'Égalité des chances Bianca Debaets (CD&V), ce modèle comprend la concentration de la prostitution dans un seul lieu, et permet dès lors de différencier l'espace dédié aux travailleurs du sexe et celui qui relève du résidentiel. "À défaut d'initiatives fédérales et régionales, la commune poursuit sa politique de reprise en main du quartier", annonce la commune dans un communiqué. C'est ainsi qu'à partir du 1er janvier 2019, les carrées situées rue de la Rivière seront définitivement fermées suite à l'adoption du Règlement de police par le Conseil communal du 30 mai 2016.

Plus récemment, à la suite d'une pétition signée par plusieurs centaines de riverains et d'une interpellation citoyenne au conseil communal, la commune a modifié ce règlement le 28 mai 2018. Si cette nouvelle mouture ordonne la fermeture des carrées rues des Plantes, de la Prairie et Linné, elle a cependant fait l'objet d'un recours par les propriétaires de certaines carrées auprès du Conseil d'État.

"La commune qui agit pleinement dans le cadre de ses compétences que sont le maintien de la tranquillité, de la moralité et de l'ordre publics maintient fermement ses objectifs de développement global du quartier", précise Emir Kir "j'espère que le Conseil d'Etat entendra l'appel des habitants et prendra en considération les préoccupations légitimes des habitants et de la commune."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...