Il viole sa fille âgée de douze ans à La Louvière : "Elle était consentante", dit-il froidement à l'audience
Le parquet réclame dix ans de prison et une mise à disposition du TAP pour une durée de cinq ans.
- Publié le 02-12-2025 à 13h01
- Mis à jour le 02-12-2025 à 13h30

Dix ans de prison ferme et une mise à disposition du tribunal d'application des peines pour une durée de cinq ans, c'est la peine requise lundi par le ministère public contre Robert (prénom d'emprunt), quarante ans et poursuivi devant le tribunal correctionnel pour les viols répétés sur sa fille, alors âgée de moins de seize ans.
Le 21 juillet dernier, la jeune fille débarque en pleurs chez sa maman, qu'elle n'a plus vue depuis des mois. Elle raconte que son papa abuse d'elle depuis l'âge de neuf ans. Les premiers faits de viol ont eu lieu avant la séparation, qui s'est déroulée en 2019. Elle évoque des pénétrations vaginales et buccales. Elle a tenté de résister, en vain. Et si elle parlait, il lui confisquait son téléphone portable.
Abject
Robert est détenu préventivement depuis le 8 août 2025. Lors de ses auditions à la police et chez le juge d'instruction, le papa incestueux est passé à table. Il a reconnu les viols, mais il a précisé qu'elle était consentante. Elle avait douze ans, un âge où le consentement est impossible.
Les policiers n'ont pas retiré grand-chose des téléphones saisis lors de la perquisition. Les messages étaient effacés. Toutefois, il lui réclamait souvent des câlins. "C'est abject ! Il a même déclaré qu'elle l'aguichait et qu'elle lui réclamait des relations sexuelles", s'indigne le substitut du procureur.
Le prévenu a fait l'objet d'une expertise mentale. C'est un opportuniste dont le passage à l'acte est facilité par une consommation importante d'alcool. Pour son avocat, le tableau n'est pas entièrement sombre. Le prévenu a travaillé toute sa vie et il n'est pas diagnostiqué comme étant un psychopathe. Une peine assortie d'un sursis probatoire est proposée.
Jugement avant les fêtes.

